Aller au contenu principal

« Le piégeage du frelon asiatique est important pour la survie de nos colonies »

Jeudi 16 mars, le syndicat apicole de Lozère a proposé à ses adhérents une conférence sur le frelon asiatique avec Gilles Lanio, référent frelon asiatique auprès de l’Unaf (union nationale de l’apiculture française).

Jeudi 16 mars, le syndicat apicole de Lozère a proposé à ses adhérents une conférence sur le frelon asiatique avec Gilles Lanio, référent frelon asiatique auprès de l’Unaf (union nationale de l’apiculture française).
Jeudi 16 mars, le syndicat apicole de Lozère a proposé à ses adhérents une conférence sur le frelon asiatique avec Gilles Lanio, référent frelon asiatique auprès de l’Unaf (union nationale de l’apiculture française).
© Thierry Guillemot/Illustration

Sans ambages, Gilles Lanio l’affirme : « oui, contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là, le piégeage des frelons asiatiques est important ». Ancien président du syndicat apicole du Morbihan et de l’Unaf, apiculteur professionnel, Gilles Lanio a développé une vraie expertise sur ce prédateur des colonies européennes, notamment en utilisant la méthode empirique la plus basique : observations et suivis. Et ses conclusions sont sans appel : sans piégeage, point de salut.

Recherché mort plutôt que vif : frelon asiatique
Lui qui annonce réussir à piéger, « bon an, mal an un bon millier de reines de frelons asiatiques » sur sa propriété, « avec des pièges peu sélectifs mais placés au bon moment, au bon endroit. Je vous garantis que lorsque les autres insectes voient les frelons tourner dans les pièges, ils n’ont pas vraiment envie de s’y inviter », a-t-il lancé à la cantonade pour rassurer ceux qui auraient encore des doutes sur la méthode.
Cette « espèce exotique, envahissante et nuisible » a fait son apparition en 2005 en France et dans le Sud-ouest. En quelques années, elle s’est implantée sur tout le territoire national, et s’est répandue en Europe par la même occ

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière