Aller au contenu principal

Le photovoltaïque sur bâtiments : une piste de développement

La SAS Moulin Énergies, installée à Recoules-de-Fumas (Lozère), a fait appel à l'entreprise RCE (Issoire) pour s'équiper de toiture photovoltaïque.

© Marion Ghibaudo

« Il nous aura fallu onze ans pour nous lancer ! », s'amuse Fabien Moulin, l'heureux propriétaire, avec son épouse Christine Moulin, de cette installation de 4×100 kWc, et posées sur les toits de leurs bâtiments agricoles. Pour s'assurer que leur comptabilité soit en ordre, ils ont décidé de séparer leur exploitation agricole de l'exploitation issue des panneaux photovoltaïques. D'autant plus que le Gaec a préféré investir dans ses panneaux plutôt que de les louer à une société tierce, au risque de perdre leur autonomie.
Un chantier qui s'est fait en plusieurs étapes - par tranches de 18 mois pour respecter la réglementation en cours - et aujourd'hui, le couple exploite « quatre centrales de 100 kilowatts crête » décrit Ludovic Dupas (NDLR 100 kWc est aujourd'hui le maximum autorisé sans passer par des appels d'offres ministériels), cofondateur de RCE, l'entreprise qui les a accompagnés dans leur projet photovoltaïque depuis le début. « Nous avons pris les premières informations au sujet du photovoltaïque en 2010 », rigole l'agriculteur. Avec son épouse, Christine Moulin, ils ont préféré mûrir le sujet avant de se lancer. « L'idée nous plaisait, donc on a commencé à en parler entre nous, mais c'était encore l'époque des pionniers », détaille Fabien Moulin pour expliquer sa prudence d'alors. « On entendait de tout, donc on est resté méfiants », pointe Christine Moulin. « Et puis, j'ai fait des études de physique chimie, donc je peux poser des questions plus poussées, et certains démarcheurs étaient incapables de répondre », sourit Fabien Moulin.

RCE : le photovoltaïque les allume


Ludovic Dupas et son cofondateur, Pierre Naudin, travaillent sur le photovoltaïque depuis ses débuts. D'abord comme salariés pour une autre entreprise, en 2015, l'appel de l'entrepreneuriat se fait le plus fort, et ils se lancent en duo. Avec une idée : servir un marché bien particulier, « nous sommes calibrés pour de gros projets, et sur les toitures agricoles ». Une force et un vrai argument de vente pour les deux cofondateurs qui rayonnent sur le Massif central. « Nous sommes tous les deux électriciens de formation, passés par une école de commerce pour l'un et l'autre a travaillé pour EDF », explique Ludovic Dupas. Leur crédibilité, les cofondateurs l'ont construite dans la durée : « on ne mise pas tout sur la communication, plutôt sur un bon accompagnement de nos clients ». Une stratégie qui marche puisque deux clients sur trois qui sont allés chez RCE signent pour de nouveaux projets.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière