Aller au contenu principal

Le photovoltaïque « a de l’avenir sur les toits »

Lundi 26 avril en conférence de presse, la chambre d’agriculture a présenté son plan d’action pour que les agriculteurs lozériens deviennent partie prenante de la production d’énergie verte.

Lundi 26 avril en conférence de presse, la chambre d’agriculture a présenté son plan d’action pour que les agriculteurs lozériens deviennent partie prenante de la production d’énergie verte.
Lundi 26 avril en conférence de presse, la chambre d’agriculture a présenté son plan d’action pour que les agriculteurs lozériens deviennent partie prenante de la production d’énergie verte.
© Marion Ghibaudo

« Notre objectif, à la chambre d’agriculture, est de tripler les projets de panneaux photovoltaïques sur toitures et donc la production, d’ici cinq ans », a affirmé Julien Tufféry, vice-président de la chambre d’agriculture. Un projet ambitieux que la chambre d’agriculture compte bien tenir, puisqu’elle vient d’embaucher un ingénieur, Arnaud Vanbalberghe, pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets photovoltaïques. Il sera rattaché au service Conduite de projets mené par Jean-Charles Commandré.« Depuis maintenant une dizaine d’années, des agriculteurs se sont diversifiés dans les énergies renouvelables, a pointé Julien Tufféry. Et le travail de la chambre d’agriculture est de soutenir tous les agriculteurs qui souhaitent s’engager dans cette voie ». Des énergies renouvelables qui prennent de plus en plus d’importance dans le mix énergétique français et régional. En 2017, déjà, Carole Delga, présidente de la région Occitanie affirmait que l’une de ses priorités était de « faire de l’Occitanie un territoire à énergie positive à l’horizon 2050 ». Selon les chiffres fournis par la région, en 2020 l’Occitanie est la deuxième région française productrice d’énergies renouvelables. « L’objectif du gouvernement français et de la région Occitanie est de doubler la production d’énergie renouvelable », a ensuite rappelé Julien Tufféry. Un enjeu ambitieux auquel la Lozère peut « répondre pleinement », selon ce dernier, même si « l’on peut regretter que la Lozère soit légèrement en retard, en termes de productions d’énergies renouvelables ».

Le 6 mai de 10 heures à 12 heures, la chambre d’agriculture organise un webinaire, en partenariat avec Enedis, sur le photovoltaïque en Lozère. Ouvert à tous, il permettra d’aborder les façons pour les agriculteurs d’implanter des panneaux photovoltaïques sur les toits, et les procédures à suivre. Pour plus d’information : rendez-vous sur le site de la chambre d’agriculture, https://lozere.chambre-agriculture.fr ou par téléphone au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière