Aller au contenu principal

Le PETR du Gévaudan-Lozère en pointe sur les PPAM

Le 30 mars 2021, l’association Plantes et santé Gévaudan-Lozère s’est créée, structurant encore un peu plus la filière PPAM qui suscite l’intérêt de nombreux acteurs amont et aval sur le territoire lozérien.

Le 30 mars 2021, l’association Plantes et santé Gévaudan-Lozère s’est créée, structurant encore un peu plus la filière PPAM qui suscite l’intérêt de nombreux acteurs amont et aval sur le territoire lozérien.
Le 30 mars 2021, l’association Plantes et santé Gévaudan-Lozère s’est créée, structurant encore un peu plus la filière PPAM qui suscite l’intérêt de nombreux acteurs amont et aval sur le territoire lozérien.
© Marion Ghibaudo

Cette association, créée sous égide du PETR Gévaudan Lozère, va, espère ses créateurs, entre autres « permettre aux acteurs de la filière de poursuivre leur objectif d’établir, à une échelle inédite, des bénéfices sur la santé de l’aromathérapie utilisée en interventions non-médicamenteuses ».
Suivant cette annonce, un premier comité de pilotage de la filière a été réuni le 7 avril en visioconférence pour faire le point sur l’association. La préfète de la Lozère, Valérie Hatsch, s’est félicitée « du travail déjà réalisé et de l’état d’avancement de la filière ». Ce comité de pilotage a permis de fixer des objectifs à moyen terme entre l’État, le PETR et les acteurs qui pourraient être mis en œuvre par toute la filière, de l’amont à l’aval.
Si la question des soutiens financiers est la plus pressante, le comité de pilotage a aussi été l’occasion pour les acteurs de bénéficier de présentations des représentants des organismes d’instruction des appels à projets (FranceAgriMer, Ad’Occ, etc.).
« In fine, nous souhaitons structurer et coordonner les acteurs des PPAM, dans un souci de cohérence territoriale depuis la graine jusqu’à la fleur », a souligné Yohan Peyrouse, président de la nouvelle association.

Pauline Robert, productrice et secrétaire adjointe de l’association


Productrice de PPAM depuis 2016, Pauline Robert cultive sur ses terres lozériennes une quinzaine de variétés et a obtenu le label bio en 2020. Partageant sa production entre la vente directe et Essenciagua, Pauline Robert travaille sur des espèces rustiques, adaptées au climat du territoire.
Elle a accueilli la nouvelle de la structuration de la filière avec enthousiasme : « cela peut donner un vrai élan aux PPAM sur le territoire où la culture est encore timide », pointe-t-elle. « L’idée de cette association est aussi d’intégrer plus de producteurs en leur garantissant un revenu, qu’ils soient en diversification ou souhaitent se lancer en production de PPAM seule », souligne-t-elle.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière