Le pays du Gévaudan s’engage en faveur de la transition écologique
La signature d’un contrat de transition écologique va permettre au pays du Gévaudan de développer des projets durables autour de « Plantes et santé », mais pas seulement.
« C’est grâce aux acteurs du territoire, à l’impulsion qu’ils nous ont donné en montant des projets et en nous demandant de les accompagner que nous sommes aujourd’hui réunis pour valider ce contrat de transition écologique (CTE) », s’est réjoui Jean-Paul Pourquier, président du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du pays du Gévaudan, à l’occasion de sa signature, le jeudi 20 février à Marvejols. Outre l’engagement de la collectivité et de l’État, ce dernier a également fait l’objet d’une charte validée par les partenaires locaux.
Avec des missions sur l’accueil et le maintien de populations, l’animation du dispositif de financements européen Leader, etc., le pays du Gévaudan-Lozère s’implique sur des actions locales favorisant le développement du territoire. « Le territoire du PETR comprend une zone artisanale de haute qualité environnementale à La Tieule. Un projet de photovoltaïque au sol a vu le jour et plusieurs initiatives répondant aux critères des CTE sont venues s’y greffer », a ajouté le président.