Aller au contenu principal

Le passage en bio, suite logique d’un travail sur l’autonomie

Installé en 1989 sur la commune de Bourgs-sur-Colagne (ex-communes de Chirac et du Monastier-Pin-Moriès), Franck Petit élève 40 vaches Brunes sur 140 ha. En 2016, il décide de convertir son exploitation en agriculture biologique et s’engage chez Biolait. Il tire un bilan satisfaisant de cette démarche et envisage l’avenir avec sérénité.

© DR

Durant l’été 2015, Franck discute avec d’autres éleveurs de Brunes du contexte de crise du lait et ils décident de réfléchir à l’intérêt d’une conversion à l’agriculture bio. Leur laiterie ne souhaitant pas collecter de lait bio, ils rencontrent une administratrice de Biolait qui vient les voir et leur présente la structure. Ils sont séduits par ses propos et par la démarche très participative de Biolait.Dans la continuité, Franck décide de réaliser un diagnostic « Visa Bio » (intitulé aujourd’hui « Pass expertise bio ») avec la chambre d’agriculture de la Lozère : ce travail confirme l’intérêt d’une conversion à l’AB. L’autonomie acquise les années précédentes sur l’exploitation facilite la démarche de conversion. « Je suis autonome à 100 % en fourrages et à 85 % en céréales. J’ai donc lancé la conversion de mes terres en avril 2016 et la conversion de mes animaux a débuté en août 2017. Je vais livrer mon premier lait bio en février 2018. La conversion est passée vite, finalement. On est aidé par une prime conversion de 30 € pour mille litres versée par la laiterie », explique Franck.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1445, du 1er février 2018, en page 7.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière