Aller au contenu principal

Le parlement de la montagne en réunion plénière à Mende

Les membres du parlement de la montagne de la Région Occitanie se sont réunis lundi dernier à Mende. Entre autres sujets, ils ont abordé la mise en place d’un budget participatif de 1,2 million d’euros.

© Anne-Marie Vincent

Installé depuis plus d’un an maintenant, le parlement de la montagne de la Région Occitanie se réunit plusieurs fois par an, en session plénière, sur l’un des départements de la région. Ainsi, les membres du parlement se sont retrouvés lundi dernier à l’espace événement Georges Frêche de Mende pour une session plénière. Représentants d’associations, élus, entrepreneurs, agriculteurs ou plus simplement citoyens, ils étaient en tout 150 (sur 500 membres actifs) à avoir fait le déplacement pour participer aux débats. « Quand nous avons été élus en 2016, nous voulions créer un parlement de la montagne, raconte Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région en charge de la montagne et de la ruralité. Nous nous sommes rapidement rendu compte que quelque chose de trop institutionnel ne fonctionnerait pas forcément alors nous avons choisi d’ouvrir le parlement aux volontaires. Aujourd’hui, les différents acteurs de nos territoires de montagnes sont représentés au sein du parlement. C’est essentiel de pouvoir impliquer les personnes concernées par nos débats : d’impliquer le privé dans le développement d’initiatives public privé par exemple, ou encore d’impliquer les agriculteurs lorsque l’on parle de développer l’approvisionnement local. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1506, du 18 avril 2019, en page 4.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière