Aller au contenu principal

Le parlement de la montagne en réunion plénière à Mende

Les membres du parlement de la montagne de la Région Occitanie se sont réunis lundi dernier à Mende. Entre autres sujets, ils ont abordé la mise en place d’un budget participatif de 1,2 million d’euros.

© Anne-Marie Vincent

Installé depuis plus d’un an maintenant, le parlement de la montagne de la Région Occitanie se réunit plusieurs fois par an, en session plénière, sur l’un des départements de la région. Ainsi, les membres du parlement se sont retrouvés lundi dernier à l’espace événement Georges Frêche de Mende pour une session plénière. Représentants d’associations, élus, entrepreneurs, agriculteurs ou plus simplement citoyens, ils étaient en tout 150 (sur 500 membres actifs) à avoir fait le déplacement pour participer aux débats. « Quand nous avons été élus en 2016, nous voulions créer un parlement de la montagne, raconte Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région en charge de la montagne et de la ruralité. Nous nous sommes rapidement rendu compte que quelque chose de trop institutionnel ne fonctionnerait pas forcément alors nous avons choisi d’ouvrir le parlement aux volontaires. Aujourd’hui, les différents acteurs de nos territoires de montagnes sont représentés au sein du parlement. C’est essentiel de pouvoir impliquer les personnes concernées par nos débats : d’impliquer le privé dans le développement d’initiatives public privé par exemple, ou encore d’impliquer les agriculteurs lorsque l’on parle de développer l’approvisionnement local. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1506, du 18 avril 2019, en page 4.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière