Aller au contenu principal

Le pari de la structuration de filières régionales

Lors du dernier Sommet de l'élevage, une conférence a porté sur l'intérêt de structurer des filières régionales de protéines végétales, au service de l'élevage.

Lors du dernier Sommet de l'élevage, une conférence a porté sur l'intérêt de structurer des filières régionales de protéines végétales, au service de l'élevage.
Lors du dernier Sommet de l'élevage, une conférence a porté sur l'intérêt de structurer des filières régionales de protéines végétales, au service de l'élevage.
© Berty Robert

Prendre conscience de ses fragilités, c'est souvent le meilleur moyen d'avancer. La conférence, organisée dans le cadre du Sommet de l'élevage, à Cournon-d'Auvergne, et intitulée « Structurer une production régionale de protéines végétales au service des filières d'élevage : les projets des coopératives », l'illustrait parfaitement.
En Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) comme dans de nombreuses autres régions françaises, le changement climatique associé à la hausse des coûts d'alimentation du bétail poussent à s'interroger sur le modèle économique jusqu'alors employé, et à en faire émerger d'autres. Dans ce cadre, le secteur de la coopération agricole a les moyens d'être moteur. La conférence mettait en lumière plusieurs exemples concrets. « Nous faisons le constat de dépendances fortes, expliquait Fabrice Pannekoucke, vice-président du conseil régional d'Aura, en charge de l'agriculture. Les exploitations d'Aura doivent trouver les ressources dont elles ont besoin sur leur territoire et la question de la protéine végétale doit être appréhendée dans ce cadre ».
Cette ressource régionale, un premier exemple en était fourni avec le projet mené par la coopérative Ucal, basée dans l'Allier, à Varennes-sur-Allier. Elle a fait le choix d'un outil de trituration de graines qui fonctionne depuis juillet 2022. « Nous avons un potentiel de 30 000 t de graines triturées, de tous types, par an, précisait son directeur, Yves Courrier. Cette usine est capable de décortiquer du colza, ce qui donne des tourteaux plus riches en protéines et en matière grasse ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière