Aller au contenu principal

Le paillage comme moyen de prévention

Pour éviter la prolifération des agents infectieux et parasitaires, il est recommandé de veiller à une bonne qualité de la litière.

© CIIRPO

La qualité de la litière est un des éléments déterminants de l’hygiène de la bergerie. Des litières chaudes et humides favorisent la multiplication de tous les agents infectieux et parasitaires : collibacillles, coccidies… Elles majorent également les risques de mammites et de piétins chez les brebis conduisant à une baisse de la production laitière et de la croissance des agneaux, et en conséquence à une plus forte mortalité.
De plus, dans les cinq premiers jours de vie, l’agneau s’adapte mal à une température inférieure à 8°C dans la bergerie. Un paillage abondant en limite alors les effets lors de périodes froides.
Associées aux recommandations d’aire paillée (1,5 m² par brebis allaitant un seul agneau et 2 m² par brebis avec deux agneaux), celles liées au paillage autour de la mise bas sont les suivantes. En cases d’agnelage, un paillage deux fois par jour est un minimum, soit l’équivalence d’un kilo de paille par case et par jour. Sur la période de lactation, compter 400 à 500 g de paille par mètre-carré et par jour avec une fréquence qui varie selon le mode d’alimentation : sèche ou humide.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 19 novembre 2015, numéro 1334.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière