Le numérique est incontournable pour le rural
Les assises du numérique en milieu rural se sont déroulées dernièrement dans le Cantal. Aux attentes plus exigeantes de l’utilisateur, répond un déploiement considérable des usages.
Même en présence d’un ministre, à Ruralitic on ne fait rien comme ailleurs. Lors de l’inauguration de la 10e édition du salon des technologies numériques au service des territoires ruraux, a retenti en guise de cadeau d’anniversaire, « J’ai 10 ans », le succès d’Alain Souchon. Tandis que dans son discours introductif, Sébastien Côte, président de Ruralitic, ne manquait pas de livrer comme conseil à son auditoire : « Surtout, n’éteignez pas vos portables et vous pouvez vous servir de vos tablettes ». Le public ne s’en est d’ailleurs pas privé...
Le décor : le château de Vixouze, sur les hauteurs de Polminhac (vallée de la Cère), transformé en « smart-village » ; le profil des invités : essentiellement des agents de développement et des élus ruraux, déjà convaincus que le numérique est à la veille de révolutionner leurs territoires ; l’idée : leur faire rencontrer divers prestataires et partenaires à même de leur permettre de concrétiser leurs idées en matière de e-santé, télétravail, administration en ligne et autres fablab (outils pilotés par ordinateur, mis à disposition d’un public professionnel).
Réalité augmentée
Rendant à César ce qui lui appartient, Sébastien Côte n’a pas omis de souligner que ce salon a été « co-fondé » par le Conseil départemental, sous l’impulsion du président Descœur. Né dans le Cantal, il lui est resté fidèle, déménageant seulement de quelques kilomètres, d’Aurillac à Polminhac. Et si l’an dernier ces universités avaient été gâchées par une pluie incessante, nul doute que cette fois chacun repartira avec un meilleur souvenir du Cantal. Foin de considérations météorologiques – mais aussi gastronomiques qui alimentaient aussi les conversations – place aux projets et aux échanges.
Ce fut notamment le cas lors de l’intervention de Jean-Pierre Jallot, président du pays du Perche d’Eure et Loir et vice-président délégué de la fédération nationale des pays. Il imagine les opportunités liées à la « réalité augmentée », une technologie qui permet à un visiteur de juxtaposer ce qui se dresse réellement devant lui, à des images de synthèse.
Applications concrètes
Le président de la Caba n’était pas présent à Ruralitic ; dommage, il aurait pu arguer que cette technologie était à l’étude sur le site du rocher de Carlat. Ainsi, les visiteurs pourront visionner, face au rocher aujourd’hui déserté, ce à quoi il ressemblait à son apogée... Ludique, pour séduire les touristes les plus branchés.
Mais évidement, il faut aussi – et surtout – du très haut débit au profit d’applications pratiques visant à l’attractivité du territoire, tant pour des entreprises que pour de nouvelles populations.