Le nordique cantalien est prêt
Pas de remontées mécaniques... Qu’en sera-t-il de la pratique du ski dans le Cantal pour les vacances de fin d’année ? Petit tour des différents domaines.
La station du Lioran restera fermée pour ces vacances de fin d’année. Du moins les remontées mécaniques et donc la pratique du ski alpin. Mais comme il sera possible de se déplacer après 6 heures et avant 20 heures, il sera toujours temps de respirer l’air pur, d’admirer le blanc manteau et les grands sapins verts au pied du Plomb du Cantal.
Manifs, recours, larmes et demandes d’indulgence auprès du gouvernement envers les professionnels de la montagne : rien n’y aura fait pour éviter de monter skis sur l’épaule pour s’offrir quelques rares descentes. Comme au premier temps des sports d’hiver dans le Cantal au début du siècle, pas celui-ci, le précédent.
Alors, face à la "grande" station du Lioran, les domaines nordiques du département, habituellement si discrets, comptent bien profiter de la situation et maintenir leurs emplois. Même si partout, on se sent dans la même galère avec les consignes sanitaires à faire respecter, les bars et les restaurants fermés. Sur chaque site, ce sont tout de même quelques emplois à la clé et de l’animation pour les villages.
Prat de Bouc
À quelques jours près, le nouveau bâtiment d’accueil était achevé. Mais en montagne, la météo a souvent le dernier mot. Peu importe, au col de Prat-de-Bouc, si la neige a bloqué le chantier d’un équipement attendu depuis longtemps, elle est la bienvenue. Agents de Saint-Flour communauté, Frédéric Bancharel et Frédéric Bérenger n’ont pas perdu de temps pour préparer les pistes sur les différents secteurs. D’ailleurs, et malgré la fermeture du domaine, les locaux ont pu se dégourdir les jambes. L’ouverture officielle est prévue pour ce samedi. Ces derniers jours avant les vacances sont mis à profit pour installer le balisage et, en forêt d’Albepierre, dégager les arbres cassés par la neige... Compte-tenu de la fermeture des pistes de ski alpin, les itinéraires balisés de ski de randonnée ne seront pas accessibles. Ce qui ne veut pas dire que les adeptes ne pourront pas se rendre sous leur propre responsabilité sur le secteur.
Col de Légal
Au Col de Légal, il a fallu libérer les pistes des arbres tombés à terre. Mais, dès le week-dernier, le domaine était en partie ouvert pour un premier tour de piste avant les vacances. "Nous avons tracé un itinéraire de 2 h 30, pour que les gens soient dans les clous des autorisations de sortie", précise Frédéric Jeutet, responsable du site. Ici, avec la neige exceptionnelle des derniers jours, on compte sur la clientèle locale pour la pratique du ski nordique, de la raquette et de la luge. La randonnée nordique avec location de matériel sera la nouveauté de cet hiver.
Domaine du Haut Cantal
"C’est très bon signe, nous avons des réservations avec un taux de remplissage de nos hébergements déjà très correct, indique Mauricette Laceppe, à la mairie du Claux. Même si le contexte est difficile, j’espère que les gens découvriront nos sites et auront envie de revenir." Pour l’heure, là aussi, tout sera prêt pour ouvrir les deux secteurs du plateau de Lascours et du col de Serre et la liaison entre les deux, compte-tenu de la neige abondante. Au premier, les vacanciers ont déjà retenu pour la randonnée ou des baptême en traîneau à chiens. Au col de Serre, les différentes pistes totalisent plusieurs dizaines de kilomètres.
De l’autre côté du Puy-Mary, le Falgoux se prépare lui aussi à ouvrir son domaine pour les vacances. Cette semaine, les pistes ont été damées pour garantir l’enneigement pour les prochains jours.
Pailherols
Sur le plateau, l’association "Les flocons verts" a mis tout en œuvre pour l’ouverture du domaine nordique de Pailherols. Ski de fond, avec 30 km de piste, raquettes à neige ou luge attendent les vacanciers et les habitués à partir de ce week-end. Une nouvelle organisation devrait venir renforcer le domaine cette année.
Saint-Urcize
La station de Saint-Urcize est un peu particulière car elle possède des remontées mécaniques pour ses pistes de ski alpin. Dans l’obligation de les garder fermées, difficile d’envisager une ouverture, même du domaine nordique. "Le personnel communal a dû faire face à un gros travail de déneigement de la voirie communale ne permettant pas une mobilisation sur les pistes", concevait à la mairie, Frédéric Pullini, en fin de semaine dernière. Toutefois, si la station n’ouvre pas, les pistes de nordique seront damées et le domaine accessible.
leg : Les fortes chutes de neige de la semaine dernière ont été mises à profit pour préparer les pistes par un damage régulier.