Aller au contenu principal

Le national Aubrac au Sommet de l’élevage

Cela devrait être l’un des seuls concours d’animaux organisé en cette année si particulière. Du 7 au 9 octobre, la race Aubrac vous donne rendez-vous à Clermont-Ferrand pour son concours national organisé dans le cadre du Sommet de l’élevage.

Les effectifs d’Aubrac sont passés de 56 000 vaches en 1979 à 230 000 aujourd’hui.
Les effectifs d’Aubrac sont passés de 56 000 vaches en 1979 à 230 000 aujourd’hui.
© SC

Alors que la majorité des troupeaux du berceau pâturera encore en grande liberté sur les sommets du plateau de l’Aubrac, la crème des reproducteurs nationaux se donnera rendez-vous début octobre au Sommet de l’Elevage. Les 400 plus beaux spécimens de la race seront présents comme le confirme Yves Chassany, éleveur cantalien et président de l’Upra Aubrac : « Dans les rangs des éleveurs, l’envie est là. C’est la troisième fois que notre race organisera son national au Sommet. C’est toujours une grande fête et une formidable vitrine pour nous. Nous avons tous envie de partager un bon moment d’Aubrac ». Reproducteurs de haut niveau génétique aux performances de production et de reproduction irréprochables ; couples vache-veau pur démontrant le progrès génétique ; couples vache-veau croisé et animaux des filières viande de qualité ; descendants de taureaux d’insémination… Le panel de la présentation sera relativement large. « Le national sera l’opportunité pour nous de communiquer sur l’impact de l’élevage Aubrac sur l’économie locale ; c’est-à-dire la manière dont le meilleur de la génétique Aubrac permet le maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, et donc, le développement économique du tissu rural grâce à la viabilité et la rentabilité des exploitations », soutient Yves Chassany. L’Organisme de Sélection Aubrac aura particulièrement à cœur, pour cette édition, de faire vivre ses allées et d’aller à la rencontre du public (éleveurs, acteurs du monde agricole, étudiants…). Au menu des échanges, un retour sur la renaissance de la race, qui a vu ses effectifs sombrer à la sortie de la seconde guerre mondiale. Dans les années soixante-dix, un groupe d’éleveurs décide de relancer cette race en lui donnant une orientation allaitante lui permettant de maintenir ses caractéristiques maternelles et d’élevage.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière