Aller au contenu principal

Le musée, temple de la mer

Créé par le prince Albert Ier, trisaïeul du prince Albert II de Monaco, le musée océanographique fut conçu dès l’origine comme un palais entièrement dédié à l’art et à la science.

Située dans l’aile ouest, la salle de la baleine met en lumière un ensemble de squelettes de mammifères marins dont celui du plus grand spécimen conservé par le musée : un rorqual de plus de 18 mètres de long.
Située dans l’aile ouest, la salle de la baleine met en lumière un ensemble de squelettes de mammifères marins dont celui du plus grand spécimen conservé par le musée : un rorqual de plus de 18 mètres de long.
© Sophie Chatenet

De l’ornement des façades à celui des salles, tout dans l’architecture du musée évoque le monde marin. Depuis son inauguration le 29 mars 1910, ce temple de la mer, dont 6 500 m² sont ouverts au public, s’impose comme une référence au niveau international. Culminant à 85 mètres au-dessus des flots, il propose une plongée éblouissante à la découverte de plus de 6 000 spécimens et se présente comme un lieu d’échange et de culture, où se confrontent les expériences autour de la protection des océans, patrimoine commun de l’humanité. Des aquariums aux collections d’histoire naturelle, en passant par le lagon aux requins et l’île aux tortues sur la terrasse panoramique, le musée offre aux visiteurs la possibilité unique d’apprendre à connaître, aimer et protéger les océans. En un seul lieu, le visiteur peut découvrir les espèces étonnantes de la Méditerranée, l’incroyable diversité des habitants du récif corallien et le monumental lagon aux requins. Le musée qui accueille en moyenne 650 000 visiteurs chaque année, est l’un des poumons d’attractivité de la principauté.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 16.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière