Aller au contenu principal

Le musée, temple de la mer

Créé par le prince Albert Ier, trisaïeul du prince Albert II de Monaco, le musée océanographique fut conçu dès l’origine comme un palais entièrement dédié à l’art et à la science.

Située dans l’aile ouest, la salle de la baleine met en lumière un ensemble de squelettes de mammifères marins dont celui du plus grand spécimen conservé par le musée : un rorqual de plus de 18 mètres de long.
Située dans l’aile ouest, la salle de la baleine met en lumière un ensemble de squelettes de mammifères marins dont celui du plus grand spécimen conservé par le musée : un rorqual de plus de 18 mètres de long.
© Sophie Chatenet

De l’ornement des façades à celui des salles, tout dans l’architecture du musée évoque le monde marin. Depuis son inauguration le 29 mars 1910, ce temple de la mer, dont 6 500 m² sont ouverts au public, s’impose comme une référence au niveau international. Culminant à 85 mètres au-dessus des flots, il propose une plongée éblouissante à la découverte de plus de 6 000 spécimens et se présente comme un lieu d’échange et de culture, où se confrontent les expériences autour de la protection des océans, patrimoine commun de l’humanité. Des aquariums aux collections d’histoire naturelle, en passant par le lagon aux requins et l’île aux tortues sur la terrasse panoramique, le musée offre aux visiteurs la possibilité unique d’apprendre à connaître, aimer et protéger les océans. En un seul lieu, le visiteur peut découvrir les espèces étonnantes de la Méditerranée, l’incroyable diversité des habitants du récif corallien et le monumental lagon aux requins. Le musée qui accueille en moyenne 650 000 visiteurs chaque année, est l’un des poumons d’attractivité de la principauté.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 16.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière