Aller au contenu principal

Le musée, temple de la mer

Créé par le prince Albert Ier, trisaïeul du prince Albert II de Monaco, le musée océanographique fut conçu dès l’origine comme un palais entièrement dédié à l’art et à la science.

Située dans l’aile ouest, la salle de la baleine met en lumière un ensemble de squelettes de mammifères marins dont celui du plus grand spécimen conservé par le musée : un rorqual de plus de 18 mètres de long.
Située dans l’aile ouest, la salle de la baleine met en lumière un ensemble de squelettes de mammifères marins dont celui du plus grand spécimen conservé par le musée : un rorqual de plus de 18 mètres de long.
© Sophie Chatenet

De l’ornement des façades à celui des salles, tout dans l’architecture du musée évoque le monde marin. Depuis son inauguration le 29 mars 1910, ce temple de la mer, dont 6 500 m² sont ouverts au public, s’impose comme une référence au niveau international. Culminant à 85 mètres au-dessus des flots, il propose une plongée éblouissante à la découverte de plus de 6 000 spécimens et se présente comme un lieu d’échange et de culture, où se confrontent les expériences autour de la protection des océans, patrimoine commun de l’humanité. Des aquariums aux collections d’histoire naturelle, en passant par le lagon aux requins et l’île aux tortues sur la terrasse panoramique, le musée offre aux visiteurs la possibilité unique d’apprendre à connaître, aimer et protéger les océans. En un seul lieu, le visiteur peut découvrir les espèces étonnantes de la Méditerranée, l’incroyable diversité des habitants du récif corallien et le monumental lagon aux requins. Le musée qui accueille en moyenne 650 000 visiteurs chaque année, est l’un des poumons d’attractivité de la principauté.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 16.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière