Aller au contenu principal

« Le monde bouge, nous aussi ! »

Interview de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

© Actuagri

Depuis mardi et jusqu’aujourd’hui, le congrès de la FNSEA se déroule à Tours (37).Comment la nouvelle équipe aborde son premier congrès ?
C’est une équipe très mobilisée, qui a beaucoup travaillé depuis l’élection en avril. L’actualité nous a créé un contexte particulier : un nouveau président, un nouveau gouvernement, un nouveau ministre, de nouveaux interlocuteurs à tous les étages, et surtout une nouvelle manière de travailler. Il y a d’abord eu les États généraux de l’alimentation (EGA). Ils ont été un vaste chantier, 14 ateliers, mille personnes, 11 ministères, des consultations nationales et des consultations régionales ! La première séquence de ces EGA, qui avait pour but de créer de la valeur et de la partager, était en lien avec notre premier objectif d’équipe et de mandature, plus de prix pour plus de revenus. Nous avons ainsi eu des travaux pratiques immédiats avec un dialogue important dans les ateliers. Des consensus se sont dégagés autour du slogan syndical : « La guerre des prix ne fait que des perdants ». Il a même été repris par le président de la République, qui a dit le 11 octobre dernier : « La guerre des prix ne fait que des perdants, maintenant place aux actes ». La deuxième séquence des EGA fut, elle aussi, dense et consacrée, en partie, au sujet des produits phytosanitaires. Pour ne pas subir les interdictions incessantes nous avons pris le taureau par les cornes en proposant, avec 35 partenaires, le « Contrat de solutions, pour une trajectoire de progrès pour la protection des plantes ». Cela nous permet de valoriser les techniques, recherches et conseils pour plus de solutions, moins d’interdictions et d’impasses, ce n’est pas rien !

Quels autres chantiers ont été abordés durant cette année ?
Nous avons également fourni un travail important sur toutes les lois qui ont été ouvertes : la loi alimentation, la loi de simplification, la loi travail et nous préparons la loi foncière. Nous avons assisté ces derniers mois à une véritable inflation législative. Nous avons aussi mené un travail de terrain considérable, en sillonnant la France afin d’être au plus près des territoires. Cette équipe est donc très dynamique et soudée.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1453, du 29 mars 2018, en page 2.

 

 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière