Aller au contenu principal

Le ministre Julien Denormandie à l’écoute de l’agriculture de montagne

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie était au Grand-Bornand en Haute-Savoie le 21 octobre pour participer au congrès de l’Anem (Association nationale des élus de la montagne).

Le sujet des prédateurs était évoqué à la première table ronde consacrée à l’agriculture et au pastoralisme lors du congrès de l’Anem le 21 octobre au Grand-Bornand.
Le sujet des prédateurs était évoqué à la première table ronde consacrée à l’agriculture et au pastoralisme lors du congrès de l’Anem le 21 octobre au Grand-Bornand.
© BC

Les maires des communes françaises de montagne étaient réunis en Congrès national les 21 et 22 octobre au Grand-Bornand en Haute-Savoie. Plusieurs thèmes de travail ont rythmé ces deux journées, de l’avenir du tourisme à la couverture en téléphonie mobile, en passant par l’entretien des cours d’eau ou encore le développement des énergies renouvelables. Les sujets agricoles et ruraux ont occupé une place centrale lors de ce 37e congrès de l’Anem, à la hauteur de leur importance dans l’économie montagnarde.Le lait de montagne cherche des brasLe ministre de l’Agriculture s’était déplacé pour intervenir lors de la première table ronde consacrée à l’agriculture, au pastoralisme et à la forêt. À ses côtés, Marie-Louise Donzel-Gonet, présidente de l’AOP reblochon et vice-présidente du Département de la Haute-Savoie en charge de l’agriculture, s’est faite le porte-parole de la profession. Après avoir souligné l’importance des financements publics pour moderniser les équipements en alpage, elle l’a interpellé sur plusieurs problématiques qui touchent concrètement le quotidien des producteurs de montagne. « Nous avons un impérieux besoin de main-d’œuvre dans nos filières laitières. Nos agriculteurs sont submergés par le travail. Ils trouvent de moins en moins de temps pour partir en vacances ou s’engager dans la vie associative, au risque de se couper de la société et de mettre en péril des transmissions. Il nous faut des dispositifs spécifiques pour faciliter l’embauche et l’apprentissage », a-t-elle souligné. Le ministre a rappelé toutes les initiatives menées au niveau national pour intéresser les jeunes à s’orienter vers l’agriculture : « nous essayons tout, jusqu’à parrainer des jeux vidéo, car une partie du public cible se trouve là ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière