Aller au contenu principal

Vie Parlementaire
Le ministre de l’agriculture répond à Michel Vergnier

Monsieur le Député, vous avez appelé mon attention sur l’insuffisance de l’enveloppe attribuée à votre département pour faire face aux difficultés des agriculteurs. Je vous rappelle que le gouvernement a mobilisé plus de 200 millions d’Euros dans un plan d’urgence pour l’agriculture auxquels s’ajoutent 15 millions d’Euros de la part de la Mutualité Sociale Agricole et 30 Millions d’Euros de la part des banques.

Cette enveloppe a été distribuée à hauteur de 80 % aux départements d’élevage dont le vôtre. J’ai demandé aux Préfets dans le cadre du Comité Départemental que je leur ai demandé d’installer de définir les critères d’accès à ce plan. L’objectif est de cibler les mesures sur les exploitations qui sont le plus en difficulté. Je ne sous-estime pas les difficultés de l’élevage. Une de mes priorités dans le bilan de santé de la PAC, a été de disposer des outils permettant de réorienter le soutien à l’agriculture et notamment en direction de l’élevage. L’accord du 20 novembre le permet. J’ai ouvert une concertation avec la profession agricole avec l’objectif d’annoncer les mesures qui seront applicables en 2010 pour la fin janvier.

La demande des professionnels de votre département représente plus de 20 % de l’enveloppe de prise en charge des cotisations sociales et 15 % de l’enveloppe de prise en charge des intérêts des prêts.

Je rappelle que ce plan doit être ciblé, 4,8 millions d’Euros n’ont pas été attribués et ont vocation, après la remontée des demandes des départements, à être distribuée aux départements qui en ont besoin. Un des critères sera la qualité des critères retenus pour mettre en œuvre ce plan. En espérant que ces éléments répondront à vos interrogations, je vous prie de croire, Monsieur le Député, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière