Aller au contenu principal

Le ministre de l'Agriculture aux cotés des betteraviers

Sans s'engager formellement, le ministre de l'Agriculture a laissé entendre qu'il était favorable au renouvellement de la dérogation concernant l'usage des néonicotinoïdes en 2022 dans la mesure où des solutions alternatives n'ont pas été trouvées.

Sans s'engager formellement, le ministre de l'Agriculture a laissé entendre qu'il était favorable au renouvellement de la dérogation concernant l'usage des néonicotinoïdes en 2022 dans la mesure où des solutions alternatives n'ont pas été trouvées.
Sans s'engager formellement, le ministre de l'Agriculture a laissé entendre qu'il était favorable au renouvellement de la dérogation concernant l'usage des néonicotinoïdes en 2022 dans la mesure où des solutions alternatives n'ont pas été trouvées.
© Jean-Charles Gutner/Illustration

C'est avec le regard tourné vers l'avenir que la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a célébré son centenaire, le 9 décembre 2021, lors de son assemblée générale annuelle. Après trois années de crise économique, la fermeture de quatre sucreries, le drame de la jaunisse en 2020, puis le gel de printemps, l'horizon s'éclaircit pour les betteraviers. En 2021, les planteurs ont retrouvé des rendements proches de la moyenne historique et le prix des betteraves s'est redressé. « Ce qui devrait permettre aux betteraviers de mieux gagner leur vie cette année », a indiqué Frank Sander, le président de la CGB.

« Accélérer les solutions »
Si les perspectives à court terme sont plus favorables, un certain nombre de défis restent cependant à relever pour sécuriser la culture dans les années qui viennent. Outre l'installation des jeunes, Franck Sander a insisté sur la protection sanitaire de la betterave. À ce jour, aucune alternative aux néonicotinoïdes n'a encore été trouvée pour lutter contre la jaunisse. C'est la raison pour laquelle le président a demandé au ministre de l'Agriculture une nouvelle dérogation pour les semis 2022, en attendant de trouver des solutions de substitution. Les recherches engagées dans le cadre du plan national de recherche et d'innovation et qui ont mobilisé sept millions d'euros n'ont pas encore abouti. « L'État sera à vos côtés pour accélérer les solutions », a assuré le ministre de l'Agriculture. Il a annoncé qu'il n'hésiterait pas à débloquer des moyens supplémentaires pour trouver des alternatives aux néonicotinoïdes si le besoin se faisait sentir et que la question d'une nouvelle dérogation serait examinée prochainement. Sur le plan sanitaire, les betteraviers doivent faire également face à l'extension de la cercosporiose qui provoque une chute des rendements pouvant aller jusqu'à 40 %, et depuis quelques années de la progression « fulgurante » du charançon. Apparu dans le centre de la France, sa remontée vers le nord est rapide et il menace désormais les départements betteraviers de la Seine-et-Marne, de l'Aube, de l'Oise et de l'Aisne. Comme la jaunisse, il laisse les betteraviers sans solution.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière