Aller au contenu principal

Le ministère de l’Agriculture en tête des risques de dérapage

 La mission Aafar (agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales) représente le principal risque de dépassement des dépenses publiques 2017 du gouvernement, selon l’audit des finances publiques remis par la Cour des comptes au Premier ministre le 29 juin.

© B. Compagnon

Dans son audit des finances publiques remis au Premier ministre le 29 juin, la Cour des comptes a identifié, pour l’année 2017, un risque de dépassement des dépenses publiques de 7,3 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu dans la loi de finances, dont 1,6 milliard d’euros imputés à la mission Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales (Aafar). Cette mission, portée par le ministère de l’Agriculture, apparaît en tête des risques de dérapage budgétaire. Pour l’Aafar, les risques de dépassement identifiés par la Cour des comptes sont les suivants : les « contentieux relatifs aux refus d’apurement communautaires » (0,8 milliard d’euros), la « sous-budgétisation du coût des exonérations de cotisations sociales » pour les travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi (0,2 milliard d’euros), les « conséquences de l’épidémie d’influenza aviaire » (0,2 milliard d’euros), le « versement des indemnités compensatoires de handicaps naturels » (0,2 milliard d’euros), les dispositifs d’intervention de FranceAgrimer (0,1 milliard d’euros) ou encore les mesures MAEC et bio (0,1 milliard d’euros).
À la fin de son chapitre consacré à l’Afaar, la Cour des comptes avertit également que de nouveaux aléas « significatifs » pourraient intervenir d’ici la fin de l’exercice, « sans que l’on puisse à ce stade l’inclure dans nos calculs » ; ces risques concernent « la sécheresse, le gel d’avril mais également de nouveaux apurements communautaires ou encore de nouvelles crises sectorielles ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1418, du 13 juillet 2017, en page 9.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière