Aller au contenu principal

Le miel, un bon remède pour aider à la cicatrisation des plaies

Le syndicat, le GDS apicole de Lozère et le parc national des Cévennes organisaient samedi 3 février leur 7e journée apicole. Le matin, deux conférences montraient les effets de l’apithérapie.

© Aurélie Pasquelin

C’est maintenant une tradition, chaque année, au cours de l’hiver, le syndicat apicole de Lozère, le GDS apicole et le parc national des Cévennes unissent leurs forces pour organiser une journée dite « apicole ». Pour leur septième édition, samedi 3 février, ils ont réuni quelque 80 personnes venues de Lozère et des départements alentour. « Cette journée est prisée des apiculteurs, confie Henri Clément, président du syndicat apicole de Lozère. Nous avions limité le nombre de participants et nous avons été rapidement complets. » Un succès qui s’explique par le programme varié de l’événement. Ainsi pour l’édition 2018 de cette journée, cinq conférences étaient organisées autour de la cire, de l’apithérapie, de l’apiculture dans le monde ou encore du varroa. Le matin Benjamin Gonella, vétérinaire et la professeur Estelle Jumas-Bilak de l’université de Montpellier ont chacun présenté leurs travaux en matière d’apithérapie, soit les soins apportés grâce au miel. Et pour les deux intervenants, les résultats sont concluants.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 5.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière