Aller au contenu principal

Le miel à l'honneur

Plus d'une cinquantaine de personnes se sont réunies dans la grande salle du parc national des Cévennes pour déguster et noter les miels de la deuxième édition du concours lozérien.

© Anne-Marie Vincent

Mardi 5 décembre, spécialistes du goût, apiculteurs et journalistes se sont réunis à la grande salle du parc national des Cévennes à Florac pour déguster et noter les miels d'une trentaine d'apiculteurs de l'ensemble du département.
Miel de pissenlit et forêt, de bruyère de châtaigner, de callune, de sud Lozère, en passant par les causses, la Margeride-Aubrac, avant de finir avec les produits dérivés, tous les territoires et les productions étaient bien représentées. Couleur, aspect, qualités olfactives, texture et bien évidemment les qualités gustatives ont pu être notées par les différents jurys. Le parc national a souhaité participer en organisant une section pour évaluer les miels de la marque Esprit parc. Cette marque compte maintenant une dizaine de producteurs de miel. Le concours était présidé par Pierrette Agulhon, hôtelière à Cocurès et sommelière particulièrement avisée.
Avant que les jurés ne commencent les dégustations, Henri Clément, le président du syndicat apicole, a tenu à remercier tous les apiculteurs qui participent au concours et « les féliciter pour la qualité de leurs produits malgré une année relativement difficile en raison de conditions climatiques délicates. Nous avons fait analyser tous les miels présentés aujourd'hui. Et les résultats sont extrêmement satisfaisants puisque tous les miels sont conformes. Bravo à tous ! ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 3.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière