Aller au contenu principal

Le miel à l'honneur

Plus d'une cinquantaine de personnes se sont réunies dans la grande salle du parc national des Cévennes pour déguster et noter les miels de la deuxième édition du concours lozérien.

© Anne-Marie Vincent

Mardi 5 décembre, spécialistes du goût, apiculteurs et journalistes se sont réunis à la grande salle du parc national des Cévennes à Florac pour déguster et noter les miels d'une trentaine d'apiculteurs de l'ensemble du département.
Miel de pissenlit et forêt, de bruyère de châtaigner, de callune, de sud Lozère, en passant par les causses, la Margeride-Aubrac, avant de finir avec les produits dérivés, tous les territoires et les productions étaient bien représentées. Couleur, aspect, qualités olfactives, texture et bien évidemment les qualités gustatives ont pu être notées par les différents jurys. Le parc national a souhaité participer en organisant une section pour évaluer les miels de la marque Esprit parc. Cette marque compte maintenant une dizaine de producteurs de miel. Le concours était présidé par Pierrette Agulhon, hôtelière à Cocurès et sommelière particulièrement avisée.
Avant que les jurés ne commencent les dégustations, Henri Clément, le président du syndicat apicole, a tenu à remercier tous les apiculteurs qui participent au concours et « les féliciter pour la qualité de leurs produits malgré une année relativement difficile en raison de conditions climatiques délicates. Nous avons fait analyser tous les miels présentés aujourd'hui. Et les résultats sont extrêmement satisfaisants puisque tous les miels sont conformes. Bravo à tous ! ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 3.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière