Aller au contenu principal

Le miel à l'honneur

Plus d'une cinquantaine de personnes se sont réunies dans la grande salle du parc national des Cévennes pour déguster et noter les miels de la deuxième édition du concours lozérien.

© Anne-Marie Vincent

Mardi 5 décembre, spécialistes du goût, apiculteurs et journalistes se sont réunis à la grande salle du parc national des Cévennes à Florac pour déguster et noter les miels d'une trentaine d'apiculteurs de l'ensemble du département.
Miel de pissenlit et forêt, de bruyère de châtaigner, de callune, de sud Lozère, en passant par les causses, la Margeride-Aubrac, avant de finir avec les produits dérivés, tous les territoires et les productions étaient bien représentées. Couleur, aspect, qualités olfactives, texture et bien évidemment les qualités gustatives ont pu être notées par les différents jurys. Le parc national a souhaité participer en organisant une section pour évaluer les miels de la marque Esprit parc. Cette marque compte maintenant une dizaine de producteurs de miel. Le concours était présidé par Pierrette Agulhon, hôtelière à Cocurès et sommelière particulièrement avisée.
Avant que les jurés ne commencent les dégustations, Henri Clément, le président du syndicat apicole, a tenu à remercier tous les apiculteurs qui participent au concours et « les féliciter pour la qualité de leurs produits malgré une année relativement difficile en raison de conditions climatiques délicates. Nous avons fait analyser tous les miels présentés aujourd'hui. Et les résultats sont extrêmement satisfaisants puisque tous les miels sont conformes. Bravo à tous ! ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 3.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière