Aller au contenu principal

Congrès FNPL
Le Massif central soutient un discours positif

Une délégation de producteurs de lait du Massif central, a participé, la semaine dernière au congrès de la FNPL, à Pontarlier, dans le Doubs.

La délégation du Massif central présente au congrès de la FNPL.
La délégation du Massif central présente au congrès de la FNPL.
© La Creuse agricole et rurale

Devant les responsables laitiers venus de toute la France, réunis en congrès, la semaine dernière, Nicolas Cussac, producteur de lait dans le Cantal a porté la voix des producteurs du Massif central. Le contexte laitier est effectivement porteur et il devrait encore le rester pour quelques temps, car on assiste à une véritable explosion de la demande mondiale.
Pour autant, les producteurs ne veulent pas s’endormir sur leurs lauriers. De nombreux chantiers les attendent. D’abord sur la contractualisation, « beaucoup trop d’entreprises privées et coopératives n’ont considéré cet outil que comme un moyen d’imposer des règles et des charges supplémentaires aux éleveurs sans aucune contrepartie ».
Pour une vraie contractualisation
Et d’estimer que « la contractualisation n’empêche donc pas certaines entreprises de faire toujours peser sur les producteurs un climat permanent d’insécurité de collecte pour leur faire accepter des prix déconnectés du marché ». Ainsi, le Massif central a lancé le challenge à Lactalis d’être le leader des prix payés en 2014.
Pour les producteurs du Massif central, « la FNPL doit continuer à avoir toute sa place syndicale dans cette nouvelle organisation. Elle est garante de la cohérence de toute la filière. Elle doit continuer à intervenir sur le sujet des prix ou dans la gestion des volumes ».
Sur l’avenir de l’interprofession laitière, Nicolas Cussac a interrogé « si le rôle de l’interprofession se résume dans la gestion des hors-normes et le financement des campagnes de communication des grandes entreprises laitières, alors, nous devons sérieusement nous poser la question de notre niveau de cotisation et de notre participation à l’interprofession ».
Pour les producteurs, il est nécessaire que les entreprises soient plus offensives et transmettent des messages positifs aux producteurs. Elles-aussi doivent relever le défi de la compétitivité et de l’investissement. Et de citer en exemple les entreprises allemandes plus pragmatiques et plus réactives qui savent saisir les opportunités de marchés et ainsi en faire bénéficier les producteurs.

 

[...]

La suite est à lire dans laCreuse agricole et rurale du 28 mars 2013.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière