Europe
Le Massif central prêt à ferrailler
Thierry Boulleau est venu évoquer la PAC après 2013, devant les responsables syndicaux.
Jeudi 16 septembre dernier, Thierry Boulleau, de la Copamac-Sidam, est venu évoquer et discuter de la Politique agricole commune (PAC) après 2013, avec les responsables syndicaux de la FDSEA et des JA du département. Une réunion initiée par la section bovine et la FDSEA, qui avait pour but de mieux appréhender les enjeux à venir et les tractations en cours, dans les sommets politiques nationaux et européens. Thierry Jamot, secrétaire général de la FDSEA, affirmait dès le départ que, dans le cadre des négociations PAC, « nous sommes là non pour gagner des choses, mais pour maintenir ce que l'on a obtenu. Mais ce n'est pas ce qui fera monter les cours ».
[...] Lisez la suite de l'article ainsi que Les propositions du monde agricole du Massif central pour la PAC dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 24 septembre.
Le bien public
Une notion est à la mode à Bruxelles. Il s'agit du « bien public ». Un bien public est un quelque chose (qui peut être privé !) demandé par les citoyens et que personne n'est prêt à payer.
[...] La suite dans la Creuse agricole du 24 septembre.
Les fondamentaux
Thierry Boulleau. « Le but de la PAC n'est pas d'aider les agriculteurs mais de sécuriser l'approvisionnement alimentaire des consommateurs."
[...] La suite dans la Creuse agricole du 24 septembre.
Le calendrier
- Novembre 2010 : communication de la commission sur la PAC 2013
- Fin 2010-2011 : discussions entre le parlement, le conseil des ministres et la commission sur la PAC
- 1er semestre 2012 : propositions législatives
- Septembre 2012 : procédure de décision
- Fin 2012-2013 : décision.