Aller au contenu principal

Le marché au cadran en ordre de marche

En attendant le tour du passage de leurs lots, les éleveurs peuvent suivre la vente grâce à 3 écrans montrant les rings de Chénérailles et d’Ussel et les données du lot en cours de vente.
En attendant le tour du passage de leurs lots, les éleveurs peuvent suivre la vente grâce à 3 écrans montrant les rings de Chénérailles et d’Ussel et les données du lot en cours de vente.
© JA

Après plusieurs années de réflexion, le marché au cadran de Chénérailles, projet porté par la communauté de communes de Chénérailles, a enfin ouvert ses portes. Ce marché sera exploité par le marché au cadran d’Ussel.
Le 20 septembre a eu lieu à Chénérailles la première visio-vente, unique en Europe.
Le fonctionnement est assez simple. Les agriculteurs creusois amènent leurs animaux à Chénérailles. Grâce à deux caméras, ceux-ci sont visionnés par les acheteurs basés au marché au cadran d’Ussel.
Plusieurs salles de la Maison de la Culture sont équipées chacune de trois écrans. Le premier écran montre les animaux mis en vente à Ussel, un écran central indique les enchères avec le prix, le poids, le prix au kilo et le dernier permet de voir les animaux présentés à Chénérailles.
Chaque vendeur est appelé à son tour dans une petite salle, équipée également de trois écrans. C’est de là que l’éleveur, en fonction des enchères, décidera de vendre ou pas.
Pour cette première journée, une centaine d’animaux ont été proposés à la vente. Plus de 90 bêtes ont trouvé preneur.
Ce nouveau marché aura lieu tous les mardis. Si vous êtes intéressés pour vendre vos animaux par l’intermédiaire de ce marché, vous devez les inscrire auprès du secrétariat du marché au cadran d’Ussel au plus tard le vendredi précédent la vente.

Renseignements et inscriptions des animaux : 05 55 72 12 06.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière