Aller au contenu principal

Le loup au centre des préoccupations

Élovel organisait, jeudi 16 mars, son assemblée générale au Mas de Val. L’occasion pour les éleveurs d’aborder le problème du loup.

De gauche à droite : Cyril Vanroye, directeur adjoint de la DDT, Aurélie Mallols, vice-présidente de la région, en charge de la Montagne et de la Ruralité, François Bourneau Sous-Préfet de Florac, Olivier Maurin, président d’Élovel, Pierre Morel-À-l’Huissier, le député de Lozère et Robert Aigoin, conseiller départemental en charge, notamment, de l’agriculture.
De gauche à droite : Cyril Vanroye, directeur adjoint de la DDT, Aurélie Mallols, vice-présidente de la région, en charge de la Montagne et de la Ruralité, François Bourneau Sous-Préfet de Florac, Olivier Maurin, président d’Élovel, Pierre Morel-À-l’Huissier, le député de Lozère et Robert Aigoin, conseiller départemental en charge, notamment, de l’agriculture.
© Aurélie Pasquelin

« Après le prix payé aux éleveurs, la prédation est la deuxième préoccupation des membres de notre réseau », tel est le constat présenté par Olivier Maurin, président d’Élovel au début de la réunion. Devant lui, une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement pour s’attaquer au difficile problème du loup. Afin de faire le bilan sur la situation, l’association avait invité Catherine Rocher, technicienne à la Chambre régionale d’agriculture et membre du dispositif Montagne élevage. « Il y a quelques années, nous avons fait le bilan des attaques de loup sur une exploitation lozérienne. De mai à septembre 2012, cette exploitation avait subi six attaques. » Au total, 30 attaques, dont 25 seront reconnues et remboursées après recours. « Il faut que la reconnaissance des attaques soit plus facile d’obtention, continue-t-elle. Dans la même veine, le caractère non-protégeable d’une exploitation est trop difficile à obtenir et décourage plusieurs éleveurs. » Une demande relayée par plusieurs exploitants présents dans la salle qui aimeraient aussi un plus grand soutien des pouvoirs publics. « Nous aimerions pouvoir réagir plus facilement face au loup et pouvoir prévoir les attaques des prochains mois, explique Olivier Maurin. Pour ce faire, nous demandons des prélèvements d’urgence sur les causses et les Cévennes. De même, il faut donner plus de moyens à la brigade anti-loup, qui malgré son implantation dans le département, n’est que peu présente et n’abat quasiment rien. En d’autres termes, les éleveurs préfèrent des résultats concrets plutôt qu’une énième augmentation des moyens de protection. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1402, du 23 mars 2017, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière