Aller au contenu principal

Limousin
Le Limousin, territoire agricole à « haute valeur naturelle »

Agreste Limousin, bulletin mensuel de la Direction régionale de l'agriculture, nous apprend ce mois-ci que la part du territoire agricole limousin classé en « haute valeur naturelle » (HVN) s'élève à 85 %. « Le Limousin arrive au deuxième rang des régions françaises derrière la Corse selon cet indicateur. L'Agence européenne de l'environnement a défini trois types de zones à HVN : celles intégrant une large proportion d'espaces seminaturels ; celles reposant sur une mosaïque d'espaces agricoles à bas niveau d'intrants et avec de nombreux éléments paysagers (haies, bosquets, bandes enherbées, etc.) ; celles accueillant des espèces rares. L'identification des zones agricoles à HVN utilisée en France repose sur la méthode du scoring : les communes sont classées sur une échelle de 0 à 30 selon la valeur calculée pour divers indicateurs regroupés selon les trois critères : diversité d'assolement, extensivité des pratiques, densité des éléments paysagers. En 2000, année de référence des données, on considère que 25 % de la SAU française doit être classée en HVN. Cette définition est différente et plus large que celle du réseau Natura 2000 (8,3 % de la SAU française). Loin de la Corse (87 %) et du Limousin (85 %), la région où la SAU est le moins souvent qualifiée de HVN est la Bretagne, où seulement 9 % de la SAU y remplit le critère de notation.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 18 février.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière