Recensement
Le Limousin, bon élève du recensement agricole 2010
Après les résultats nationaux, c’était au tour des premiers résultats limousins du Recensement agricole d’être diffusés le 23 septembre par les services de l’État en région. Morceaux choisis.
Plusieurs mois auront été nécessaires à 80 enquêteurs pour recueillir les données du recensement agricole. 14 600 exploitations ont été sondées pour fournir une image précise de l’agriculture de notre région. Après analyse, trois faits marquants se dégagent de cette grande enquête réalisée tous les dix ans. Depuis 2000, l’agriculture limousine s’est professionnalisée, garde un ancrage fort avec le territoire et contribue à la préservation de l’environnement.
Une agriculture qui se professionnalise
Sur la période 2000-2010, le nombre d’exploitations limousines baisse de 22 % mais cette chute reste inférieure à la moyenne nationale (-26 %) et surtout elle s’est ralentie (-36 % entre 1990 et 2000). La surface moyenne passe de 42 à 57 hectares en dix ans. La proportion de petites exploitations recule mais demeure cependant plus importante en Limousin qu’en France (46 % contre 36 %). Les formes sociétaires se développent, principalement dans les grandes exploitations dont le nombre reste assez faible (14 %) même s’il progresse. Le niveau de formation des chefs d’exploitation est en augmentation : 75 % des exploitants de moins de 40 ans sont titulaires du baccalauréat. Ces jeunes chefs d’exploitation sont plus souvent à la tête de grandes exploitations, plus spécialisés en bovins viande et plus engagés dans des activités de diversification et des circuits courts.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 septembre 2011.