Aller au contenu principal

Le Legtpa en voyage d’étude

Une classe de terminale STAV est partie dans la région de Cahors.

© LEGTPA François Rabelais

Afin de réaliser le stage EIL(espace initiative locale), la classe de terminale STAV (sciences technologique agronomie vivant) avec l’option aménagement valorisation des espaces et techniques de production agricole du Legtpa de Saint-Chély-d’Apcher est partie du lundi 12 au jeudi 16 novembre dans la région de Cahors. Le but étant d’étudier le territoire et ses acteurs tout en visitant des exploitations agricoles et des organismes de gestion de l’environnement. Le lycée des territoires de Cahors (Le Montat) a accueilli l’ensemble des élèves et des enseignants.
Cette semaine servira de support au contrôle continu des élèves de terminale STAV.
Au programme : lundi après-midi visite de l’exploitation viticole du lycée puis visite de la cité cadurcienne avec un jeu de piste. Mardi matin, visite avec Laëtitia Givernaud (chargée de mission Natura 2000) du PNR du causse du Quercy. Mardi après-midi, visite du conservatoire des espaces naturel Midi-Pyrénées avec Émeric Glémarec sur le site Camp Ramon (problématique de mesure compensatoire) avec un chantier pour finir la journée et visite du pont Valentré en rentrant. Mercredi, visite de la ferme du Quercynes à Fontfau (agneaux) puis l’après-midi visite d’une exploitation de chèvre rocamadour avec Étienne. Enfin le jeudi, visite avec Éric Vergne de l’ONF de la seule forêt domaniale du Lot et en rentrant visite d’une exploitation bovin lait bio du Gaec Issaly.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière