Aller au contenu principal

Le gouvernement veut généraliser les projets de territoire

Le gouvernement a annoncé le 9 mai la généralisation des projets de territoire.

Il s’agit de « donner un nouvel élan à une gestion partagée de la ressource en eau face aux enjeux du changement climatique au travers de la mise en place de projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) », expliquent dans un communiqué les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. Le gouvernement demande aux préfets de se mobiliser à chaque étape de la démarche pour faciliter l’émergence et l’aboutissement des PTGE.
Cette méthode vise à « garantir une démarche concertée localement avec tous les usagers de l’eau », précise l’exécutif. Elle servira à organiser localement le partage de la ressource pour éviter les conflits d’usage. Dans chaque territoire, les parties prenantes (associations, agriculteurs, collectivités, etc.) devront s’entendre pour « réaliser des diagnostics des ressources disponibles » et des « besoins actuels et futurs des divers usages ». Chaque usage devra par ailleurs faire l’objet « d’actions d’économie d’eau ». Le but, à terme, sera « d’assurer un partage équitable et durable de la ressource », avec pour priorités « la santé, la salubrité publique, la sécurité civile et l’alimentation en eau potable de population ». Des mesures pour « accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de la transition agroécologique » devront par ailleurs être prises. Les infrastructures de stockage de l’eau, demandées par les agriculteurs, pourront être autorisées quand elles seront « utiles et durables », précise le gouvernement.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1511, du 23 mai 2019, en page 6.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière