Aller au contenu principal

Le GIEE qui veut sécuriser les écobuages

Alors que la saison des écobuages touche à sa fin, retour sur la création d'un GIEE autour de la zone du Pont-de-Montvert, pour soutenir les agriculteurs dans leurs actions de brûlages pastoraux.

Alors que la saison des écobuages touche à sa fin, retour sur la création d'un GIEE autour de la zone du Pont-de-Montvert, pour soutenir les agriculteurs dans leurs actions de brûlages pastoraux.
Alors que la saison des écobuages touche à sa fin, retour sur la création d'un GIEE autour de la zone du Pont-de-Montvert, pour soutenir les agriculteurs dans leurs actions de brûlages pastoraux.
© Marion Ghibaudo

Ce GIEE, dont les premières pistes de réflexion autour de sa création remontent à une dizaine d'années, arrive dans sa phase officielle de création. Le projet est soutenu par une douzaine d'agriculteurs, appuyés par les services du Copage, et notamment Baptiste Villemagne, chargé de mission agri-environnement.
En 2022, les bonnes conditions météorologiques ont permis de lancer une campagne d'écobuage très positive, en lien avec la sécurité civile et le Sdis 48, qui s'est étendue de novembre à février. Une campagne qui a, en partie, rattrapé les trois dernières mauvaises années où très peu d'écobuages ont pu être lancés, au vu des conditions météorologiques peu clémentes.
Cependant, la multiplication des brûlages pastoraux a pu, un moment, inquiéter les pouvoirs publics qui ont pris des arrêtés d'interdiction alors que des feux mal maîtrisés ont engendré des incendies courant février, lorsque les conditions climatiques se sont fortement dégradées.
Avec l'aide de la sécurité civile, selon les chiffres fournis par le Copage, 193 hectares ont été réalisés en brûlage dirigé, pour treize exploitations agricoles. « Ces campagnes de brûlage dirigé coordonnées par le Copage et la sécurité civile s'inscrivent dans la démarche du GIEE », a détaillé Baptiste Villemagne, « GIEE qui a pour objectif de préserver la pratique du brûlage pastoral tout en s'adaptant aux nouveaux enjeux climatiques et sociétaux ».
Pour Didier Daudé, qui pratique l'écobuage seul, et qui en appris les secrets « auprès de sa famille », un savoir-faire qu'il transmet désormais à ses filles, le GIEE est « une bonne chose ». « Je pratique l'écobuage sur une cinquantaine d'hectares, tous les deux ou trois ans, ce qui permet d'éviter l'embroussaillement ». S'il s'est, rapidement, inscrit dans la démarche du GIEE, c'est d'abord pour « la sécurité »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière