LAIT
Le génotypage des génisses soutenu par le Département
Le Conseil Départemental et les présidents des syndicats de races bovines laitières ont signé des contrats départementaux.
Le Conseil Départemental et les présidents des syndicats de races bovines laitières ont signé des contrats départementaux.
Ce samedi 9 mars était un jour de fête à Marmilhat qui accueillait le concours des Miss. À cette occasion, entre deux couronnements, Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et les présidents des syndicats de races Prim'Holstein, Montbéliarde, Abondance et Brune des Massifs ont signé des contrats départementaux. Ces derniers vont permettre de promouvoir les races laitières afin de maintenir et développer les effectifs. Il s’agit d’accompagner l’amélioration génétique des troupeaux grâce à des aides au génotypage des génisses et des aides aux actions de communication et de sensibilisation pour promouvoir les races et les éleveurs du Puy-de-Dôme.
Dans ce cadre, le Conseil départemental, engagé dans une politique agricole depuis 2021, mobilise une enveloppe budgétaire de 295 500 € sur trois ans. Ces partenariats s’inscrivent, comme les contrats départementaux des races allaitantes signés en 2023, dans la nouvelle politique agricole du Département, visant « à défendre une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement et créatrice de valeur ajoutée » est-il écrit dans le communiqué.
Le Puy-de-Dôme mobilise 61 M € en faveur de l’agriculture, essentielle pour le développement et la vitalité des territoires ruraux.
Davantage d'informations à lire prochainement.