Aller au contenu principal

Le Gaec Sudre d'Ussel récompensé

Le Gaec Sudre d'Ussel remporte cette année le trophée « Bergeries » ovins lait, en catégorie « Lait zone Margeride ».

Organisé par l'équipe des techniciens petits ruminants de la chambre d'agriculture de Lozère, ce trophée récompense le travail quotidien des éleveurs en lien avec leur technicien chambre.
Le classement est établi à partir de la marge sur coût alimentaire (MCA) par brebis, calculée lors des bilans technico-économiques pour les éleveurs suivis en contrôle laitier et appui technique par les techniciens de la Chambre d'agriculture : dans cette catégorie, 21 éleveurs concourraient.
Le Gaec Sudre d'Ussel est installé à Lachamp-Ribennes depuis 1995. Pour la campagne 2020, la MCA du Gaec Sudre d'Ussel s'est élevée à 305 euros par brebis, la moyenne du groupe retenu pour le classement s'élevant, elle, à 199 euros par brebis. De bons résultats qui ont distingué le Gaec parmi tous les concurrents, et qui s'expliquent, en partie, par un haut niveau de productivité et par l'autonomie en fourrages menée par l'exploitation. L'une des caractéristiques du Gaec est le démarrage tardif de la traite : en effet, les premières traites interviennent fin mars, permettant une meilleure valorisation de l'herbe pâturée en pleine lactation.
Dans la catégorie « Lait zone Roquefort », c'est le Gaec Contastin, installé au Massegros causses Gorges, qui remporte le trophée cette année ; ils sont suivis par la technicienne Mélanie Moreau.
Le dernier trophée, qui n'a pas encore été dévoilé, va récompenser le meilleur éleveur dans la catégorie « Lait bio ». Le classement devrait être disponible prochainement sur le site de la chambre d'agriculture.

En pratique

Les éleveurs ovins lait souhaitant un appui technique peuvent contacter le service élevage de la chambre d'agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière