Aller au contenu principal

Le Gaec Raynal à Paris

Installé à Recoules d’Anterrieux, le Gaec Raynal Philippe et Florence participe au nouveau Salon international de l’agriculture.

Florence, Philippe, Camille et Rémi Raynal aux côtés de la vache “Heureuse” et de son veau, “Original”.
Florence, Philippe, Camille et Rémi Raynal aux côtés de la vache “Heureuse” et de son veau, “Original”.
© C. F.

C’est un retour à Paris pour les associés du Gaec, Philippe et Florence Raynal(1), dont la dernière participation au Sia remontait à 2005. Une impulsion que leur a donnée leur fils Rémi, 16 ans, scolarisé en classe de première CGEA au lycée agricole Louis-Mallet à Saint-Flour. “C’est Rémi qui a décidé d’y aller”, confirme Florence. Concrètement, le 22 novembre, “Heureuse”, une vache de six ans, était sélectionnée à Aumont Aubrac pour le Sia. Accompagnée de son veau “Original” né en décembre, elle concourra dans la catégorie “vaches jeune race aubrac” lors de ce salon où la race est en vedette. En témoigne “Haute”, la “vache égérie”(2) qui signe l’affiche.

Une préparation soignée

Au total, 16 éleveurs de la race seront aussi en lice. Pour Rémi, cette participation, c’était “l’envie de voir le niveau que l’on a dans l’exploitation”. Et, “Heureuse”, vache qui a participé au Sommet de l’élevage de Cournon, “me plaît bien. Elle rassemble beaucoup de caractéristiques que l’on recherche dans la race : bons aplombs, belles qualités de race, docilité”… C’est lui qui va la présenter sur le ring de la Porte de Versailles, mais en amont, il faut la préparer : “Deux lavages par semaine, depuis la sélection, une complémentation avec du lin qui fait briller le poil…” Des tâches auxquelles il veille, en attendant le départ organisé par l’Upra aubrac depuis Laguiole, le jeudi 22 février et le jugement le 28 février. Mais aussi, en raison d’une race aubrac à l’honneur au Sia, il faudra particulièrement soigner les visiteurs qui ne pourront pas manquer les stands aubrac, passage obligé à l’entrée du Salon : “L’Upra aubrac nous a demandé un effort particulier en termes d’accueil du public et nous avons donc suivi pour ça, une formation à la Chambre d’agriculture intitulée “L’élevage c’est vachement bien, parlons-en”, indiquent Florence et Philippe, bien décidés à “faire la promotion de notre territoire et délivrer un message positif de notre travail aux consommateurs”.

Des efforts à faire

Dix jours durant lesquels il n’est pas facile pour les éleveurs de se libérer (Florence prendra le premier quart et Philippe le second pour accompagner Rémi qui a dû de son côté faire déplacer son stage diversification prévu à ces dates). Non comptés les frais : dix jours d’hôtel dans la capitale… la préparation de l’animal et autres dépenses liées à cette participation, dont leur remplacement sur l’exploitation durant la durée du Salon. Mais ce Sia sera bien synonyme de fête avec toute la famille présente le jour du jugement : Rémi, mais aussi ses sœurs : Camille, Mathilde et Laura.

(1) 180 ha dont 73 en estive ; 70 aubracs (inscrites au herd-book depuis 1967), dont 20 % de croisements aubrac charolais (ils sont naisseurs Fleur d’Aubrac). Vente essentiellement de broutards vers l’Italie ou le Maghreb, et de génisses de reproduction, non comptées quatre vaches par an en vente directe.

(2) D’un élevage aveyronnais, “l’égérie” a inspiré Florence : “Haute” onome et “Haute” entique, représentante d’une race aubrac, sélectionnée depuis des générations avec passion…”

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière