Aller au contenu principal

Le Gaec des Trois Fayards lauréat du concours des pratiques agro-écologiques

Le PNC a organisé une nouvelle édition du concours des pratiques agro-écologiques, catégorie prairies et parcours qui s’est déroulé sur les cans et dans les vallées cévenoles. Le concours des pratiques agro-écologiques (prairies et parcours) permet de mettre en lumière les éleveurs du parc national qui valorisent les prairies naturelles, véritables alliées pour répondre aux enjeux actuels tels que la résilience face au changement climatique, l’autonomie fourragère, la protection de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité et des paysages. L’édition 2023 du concours était consacrée aux cans et vallées cévenoles. Le 25 mai, un jury, composé d’un représentant de la chambre d’agriculture de Lozère, un botaniste, un apiculteur et le président de la commission agriculture du parc, s’est déplacé sur les quatre parcelles candidates. Le jury a décidé d’attribuer le prix 2023 à Adrien Combes (Gaec des Trois Fayards) pour une prairie de fauche de trois hectares située sur la commune de Barre-des-Cévennes, estimant que cette prairie « présentait un bel équilibre entre qualité et quantité fourragère, ainsi qu’une belle diversité écologique avec la présence de nombreuses espèces patrimoniales ou remarquables : Reine-des-près, Orchis brûlée, Orchis moucheron, Orchis punaise et Scorsonère pourpre ». Avec cette récompense, Adrien Combes est automatiquement qualifié pour le concours national des pratiques agroécologiques qui se tiendra lors du Salon international de l’agriculture à Paris en février 2024. La remise officielle de ce prix s’est déroulée le 11 octobre, à l’occasion d’une journée technique sur les prairies naturelles, organisée conjointement par le parc national des Cévennes et la chambre d’agriculture de Lozère à Barre-des-Cévennes, pour présenter les premiers résultats des travaux conduits sur la duplication de prairies naturelles depuis trois ans chez plusieurs éleveurs de Lozère.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière