Aller au contenu principal

Le Gaec des Trois Fayards lauréat du concours des pratiques agro-écologiques

Le PNC a organisé une nouvelle édition du concours des pratiques agro-écologiques, catégorie prairies et parcours qui s’est déroulé sur les cans et dans les vallées cévenoles. Le concours des pratiques agro-écologiques (prairies et parcours) permet de mettre en lumière les éleveurs du parc national qui valorisent les prairies naturelles, véritables alliées pour répondre aux enjeux actuels tels que la résilience face au changement climatique, l’autonomie fourragère, la protection de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité et des paysages. L’édition 2023 du concours était consacrée aux cans et vallées cévenoles. Le 25 mai, un jury, composé d’un représentant de la chambre d’agriculture de Lozère, un botaniste, un apiculteur et le président de la commission agriculture du parc, s’est déplacé sur les quatre parcelles candidates. Le jury a décidé d’attribuer le prix 2023 à Adrien Combes (Gaec des Trois Fayards) pour une prairie de fauche de trois hectares située sur la commune de Barre-des-Cévennes, estimant que cette prairie « présentait un bel équilibre entre qualité et quantité fourragère, ainsi qu’une belle diversité écologique avec la présence de nombreuses espèces patrimoniales ou remarquables : Reine-des-près, Orchis brûlée, Orchis moucheron, Orchis punaise et Scorsonère pourpre ». Avec cette récompense, Adrien Combes est automatiquement qualifié pour le concours national des pratiques agroécologiques qui se tiendra lors du Salon international de l’agriculture à Paris en février 2024. La remise officielle de ce prix s’est déroulée le 11 octobre, à l’occasion d’une journée technique sur les prairies naturelles, organisée conjointement par le parc national des Cévennes et la chambre d’agriculture de Lozère à Barre-des-Cévennes, pour présenter les premiers résultats des travaux conduits sur la duplication de prairies naturelles depuis trois ans chez plusieurs éleveurs de Lozère.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière