Aller au contenu principal

Le formulaire en ligne de l’aide sécheresse régionale est accessible

Entre 8 000 et 10 000 éleveurs de la région AuRA peuvent solliciter, depuis le 1er février, le dispositif de soutien mis en place par le conseil régional suite à la sécheresse de 2018. Au soir du 4 février, déjà 1830 dossiers étaient déposés.

Doté de 15 millions d’euros, le dispositif d’urgence mis en place par la Région AuRA après la sécheresse de 2018 vise à soutenir les éleveurs ayant investi récemment. Les exploitations peuvent percevoir de 300 euros à 2 000 euros. Tous les types d’élevages à l’herbe sont concernés : bovins, équins, ovins et caprins avec des critères de cheptel supérieurs à  certains seuils. Ainsi pour les bovins et ovins viandes, l’exploitation doit avoir plus de 15 UGB, 7 UGB pour les caprins et ovins lait, et au moins cinq saillies en 2017-2018 pour les élevages  équins. Les données relatives aux UGB seront prises en compte au 30 septembre 2018.
L’aide régionale est calculée en fonction des pertes fourragères estimées, de la taille de l’exploitation et de son statut en Gaec ou non. Elle est accordée au titre du régime d’aides de «minimis agricoles» défini par l’UE.
Pour y avoir droit, il faut solliciter l’aide en remplissant un formulaire en ligne dont les principales  étapes sont définies ci-dessous. Il faut que l’exploitation se situe dans les deux zones reconnues par les préfets à l’échelle de chaque département : la première où les pertes de fourrage dépassent les 40 %, et la seconde où les pertes sont comprises entre 30 et 40 %. Venant en soutien à l’investissement, l’aide ne pourra être accordée que si l’exploitation dispose d’un crédit en cours. Pour mémoire, ce dispositif avait été annoncé par le président de la région, Laurent Wauquiez, après le Sommet de l’Élevage. Il a en- suite été soumis à l’assemblée plénière du conseil régional, le 20 décembre dernier, au cours de laquelle les élus régionaux l’ont validé.
Le formulaire est accessible sur le site de la ré́gion : https://www.auvergnerhonealpes.fr
Le lien complet de la page est : https://www.auvergne- rhonealpes.fr/aide/232/289-aide-secheresse-2018- agriculture.htm

Astuce pour entrer votre code APE sur la plateforme de demande d’aide sécheresse

Nombre d'entre vous nous ont contactés à cause d'un point de blocage rencontré lors de la demande d'aide sécheresse.
En effet, le code APE demandé s'affiche dans le relevé de situation sous la forme 0141Z ou 0142Z… Or, entré sous cette forme, le code APE n'est pas pris en compte par la plateforme de demande d'aide.
Il suffit de l'inscrire sous la forme suivante 01.41Z (pour les exploitation ayant un code APE 0141Z) ou 01.42Z  (pour les exploitations ayant un code APE 0141Z)…  en fonction du code inscrit sur votre relevé de situation SIREN.
En ajoutant un point après les deux premiers chiffres (01), un menu déroulant va vous permettre de choisir le code correspondant à votre exploitation.
Petite astuce pour vous éviter du stress…

Communiqué de la FDSEA

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière