Aller au contenu principal

Le feu pastoral autour du Pont-de-Montvert, soutenu par l'UIISC 7

Autour de Finiels, mercredi 3 mars, les jours précédents et toute la fin de semaine, de drôles d'engins se sont baladés sur les chemins forestiers autour des parcelles agricoles.

Autour de Finiels, mercredi 3 mars, les jours précédents et toute la fin de semaine, de drôles d'engins se sont baladés sur les chemins forestiers autour des parcelles agricoles.
Autour de Finiels, mercredi 3 mars, les jours précédents et toute la fin de semaine, de drôles d'engins se sont baladés sur les chemins forestiers autour des parcelles agricoles.
© Marion Ghibaudo

L'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, habituellement basée à Brignoles (83), sont montés en Lozère ces jours-ci pour réaliser des brûlages sur les parcelles d'agriculteurs qui préféraient ne pas le faire seuls.
C'est le cas de Daniel Molines, pour qui l'UIISC 7 a travaillé via le Copage, sur deux parcelles cette année, l'une de deux hectares et l'autre de quatre hectares. « L'une des deux devait être écobuée l'an dernier », explique l'agriculteur, mais hélas, la fenêtre de tir s'est refermée plus rapidement que prévue et le chantier n'avait pu être réalisé à l'époque. C'est désormais chose faite.
Les conditions météo jouent une part énorme dans la bonne réalisation du brûlage, a pointé l'adjudant-chef en charge de la section présente sur le terrain cette semaine-là. S'il y a trop de vent, entre autres critères, l'unité ne se lancera pas dans un brûlage.
Chaque paramètre est strictement contrôlé par les hommes de la section, durant tout le chantier : hygrométrie, vitesse du vent, avancée du feu, etc. Et avant même de commencer, l'adjudant-chef a effectué des repérages sur les parcelles désignées en novembre.
« Venir en Lozère pour faire des brûlages, cela nous permet d'entraîner nos sections », explique l'adjudant-chef en charge de la section, « et de voir comment ils réagissent face au feu ». Ces unités de Brignoles sont notamment déployées l'été sur les feux de forêt et en Corse. De plus, durant leur séjour dans le département, les sapeur-sauveteurs de l'UIISC7, entretiennent des liens étroits avec les services d'incendie et de secours de la Lozère, avec lesquels ils participent aux opérations de brûlages dirigés.
Cette collaboration entre les unités de Brignoles et le Sdis 48 s'est conclue grâce au Copage, qui est le maître d'oeuvre du calendrier de ces brûlages pastoraux : un travail de fourmi effectué en partie grâce à l'aide financière apportée par le département. En 2021, 14 chantiers d'écobuages étaient envisagés, et au 3 mars, sept chantiers avaient été réalisés. La surface totale à brûler sur la campagne 2021 devrait avoisiner les 200 hectares.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière