Le fermier, un acteur de l’environnement
Au début du mois de mars s’est tenu le 72e congrès de la section nationale des fermiers et métayers selon le thème « le fermier : un acteur de l’environnement ».
Ce sujet est devenu une préoccupation majeure de la société actuelle et par conséquent un sujet important pour les agriculteurs. Une délégation de la section départementale des fermiers et des métayers de la FDSEA Lozère est partie au Cap-d’Agde afin de réfléchir et de débattre sur cette thématique. Cette réflexion s’est notamment organisée autour de deux groupes de travail. Le premier sur le thème de l’impact de l’environnement sur la relation bailleur-preneur et le second sur les outils de protection de l’environnement à la disposition de l’exploitant, notamment le bail rural à clauses environnementales et le contrat de prestation de services environnementaux. Les représentants de la section ont ainsi pu partager leurs problématiques et pratiques départementales (parc national, zone littorale, Natura 2000…) avec les autres congressistes.
Ces derniers ont aussi pu assister le second jour à une table ronde afin de répondre à la question « statut du fermage et environnement : comment les concilier positivement ? ».