Aller au contenu principal

Le Fermier gourmand : des glaces au lait de brebis ou au lait de vache pour tous les gourmands

Samedi 29 juin, le duo qui a lancé le Fermier gourmand à Lausselincq, a inauguré son atelier de production et lieu de vente. Clémence Mouret et Fabien Deltour fabriquent des glaces au lait de vache et au lait de brebis, pour satisfaire tous les gourmands.

Clémence Mouret et Fabien Deltour dans leur nouveau magasin
Clémence Mouret et Fabien Deltour dans leur nouveau magasin
© Marion Ghibaudo

À Lausselincq, l’atelier du Fermier gourmand est tout juste terminé et comprend l’atelier de fabrication, ainsi qu’un petit espace de vente directe. Situé en bord de route, il est sûr d’attirer les curieux, surtout par une chaude journée d’été. 
Et l’espace de vente ne peut que réjouir les papilles : à l’intérieur, gardées bien au frais, on retrouve les glaces fabriquées sur place par le duo. Des glaces avec un petit truc en plus puisque le lait utilisé provient de la ferme de Fabien Deltour, installé en Gaec avec ses oncles depuis quelques années.
Si le lait partait en totalité à Biolait jusqu’à présent, 2024 est une année de changement : désormais, une partie de la production laitière est réservée pour la fabrication des glaces, tandis que l’autre partie devrait être livrée à Sodiaal à partir de septembre. « On était en bio depuis 2016, mais on est en train de tout repasser en conventionnel ». Un choix poussé par la crise du marché du bio qui semble vouloir s’installer durablement dans l’hexagone. « Après avoir fait mes calculs, on est aussi bien payé en conventionnel, avec moins de contraintes », note Fabien Deltour.
Si le duo a choisi de se lancer dans les glaces, c’est d’abord parce qu’« on aime nous-même déguster de bonnes glaces », s’amusent Clémence Mouret et Fabien Deltour. Et puis, le lait était disponible sur place, puisque le Gaec dans lequel est associé Fabien Deltour possède à la fois un troupeau de 300 brebis et une quarantaine de vaches. Enfin, parce que Clémence Mouret « aime cuisiner, le plus possible ». Et avec des produits locaux, c’est encore mieux.

Des glaces par gourmandise
Quant aux inspirations pour leurs recettes, elles viennent d’abord de ce qu’ils aiment, eux. Des demandes particulières de clients, ensuite. Enfin, aller voir ce que fait la concurrence, pour l’adapter à leurs envies. « Nos ingrédients, on essaye aussi de les garder locaux. Par exemple, on travaille avec Occi’miel, et on a fabriqué une glace au miel avec lui. Ou des restaurateurs qui nous demandent de travailler un produit de saison particulier, ce qui est un vrai défi et un plaisir, aussi, à concocter ». 
Et ils ne sont pas en reste côté imagination, puisque le jour de l’inauguration, ils ont décidé de faire goûter trois glaces salées : melon-porto et tomates-feta, servies sur des toasts grillés, ainsi qu’une glace au roquefort, servie sur des farçous. « C’est une productrice voisine qui les cuisine ». Le circuit court, toujours. Ils ont aussi un partenariat avec les fruits rouges de la Coste. Leur petit truc en plus : proposer aussi des glaces à l’italienne, avec le lait de la ferme familiale.
Étant donné qu’ils sont au début de leur aventure, Fabien Deltour et Clémence Mouret ont décidé de participer à de nombreux marchés et animations durant cet été. « Mais à terme, on aimerait rester sur place, et ouvrir notre boutique le plus souvent possible ». Pour le moment, il n’est possible de les y croiser que le mercredi après-midi et le samedi matin.

 

En pratique

Pour savoir où ils se trouvent tout l’été, ils alimentent leur page Facebook, @lefermiergourmand. Renseignements par email, fermier.gourmand@gmail.com, ou par téléphone au 06 43 14 01 52.
 

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière