Aller au contenu principal

Le droit de propriété et la forêt : utiles rappels…

Alors que 80 % de la surface boisée lozérienne appartient à des privés, un rappel du droit des propriétés permet de faire le point sur les règles en vigueur.

© La Forêt privée

Le droit de propriété individuelle résulte de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui dans son article 2, entend faire respecter : « la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression » et dans son article 17 précise : « la propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité ». Cette déclaration, intégrée en préambule de la constitution de 1958, donne au droit de propriété valeur constitutionnelle.
Le droit de propriété est un droit entier, absolu et imprescriptible. Cette liberté fondamentale donne au détenteur d’une propriété une grande latitude d’initiative : droit d’en user, droits d’en percevoir les produits, droit d’en disposer. Tout cela bien sûr dans le respect des lois et des règlements.
Ces principes s’appliquent évidemment aussi, aux forêts qui sont toujours la propriété de quelqu’un. Car si une dérive sémantique laisse quelquefois entendre que la forêt serait un bien commun, c’est une contre-vérité. En Lozère, la surface boisée appartient dans 80 % des cas à des propriétaires privés, le reste constituant les forêts appartenant à L’État ou aux collectivités publiques. Chaque propriétaire forestier acquitte pour les bois dont il est détenteur et responsable, des impôts, supporte des charges d’entretien et d’assurance et réalise des investissements.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1473, du 30 août 2018, en page 10.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière