Aller au contenu principal

Le dossier calamité s’ouvre pour le département de la Lozère

Les responsables professionnels et la DDT ont pu se rencontrer, mardi 29 août, pour entamer les démarches du dossier calamité sécheresse.

© DR

Le préfet l’avait annoncé lors de sa prise de parole, dimanche dernier à l’occasion de la fête de la Terre, il soutient « les démarches pour le lancement d’un dossier calamité sécheresse sur le département. » Il répondait alors aux demandes d’André Boiral, représentant de la FDSEA et de Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. « La sécheresse que nous connaissons cette année est sévère, a déclaré le représentant de la FDSEA sur l’estrade de la fête. Nous pouvons le dire et nous devons le dire. C’est pour cela qu’il faut enclencher le plus vite possible la procédure dans les régions du département les plus touchées. »

Une réunion pour « étayer le dossier »
Aujourd’hui c’est chose faite puisque Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs, Olivier Boulat, président de la FDSEA et Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture ont pu rencontrer la direction départementale du territoire mardi dernier, dans ses locaux, et dans l’optique de lancer la procédure de calamité sécheresse. « Cette fin d’été est rude et la pluie tarde à venir, confie Christine Valentin. Nos cultures en pâtissent et il nous faut réagir. La reconnaissance calamité sécheresse est là pour ça. Quand il y a besoin de s’en servir, il ne faut pas hésiter et c’est justement le cas cette année.  La réunion avec la DDT nous a permis d’étayer le dossier. Sur le département nous sommes tous touchés par la sécheresse mais à des niveaux différents. En lançant la procédure calamité nous avons aussi lancé la procédure d’expertise qui définira quelles zones sont les plus touchées. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 5.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière