Aller au contenu principal

Le dossier calamité s’ouvre pour le département de la Lozère

Les responsables professionnels et la DDT ont pu se rencontrer, mardi 29 août, pour entamer les démarches du dossier calamité sécheresse.

© DR

Le préfet l’avait annoncé lors de sa prise de parole, dimanche dernier à l’occasion de la fête de la Terre, il soutient « les démarches pour le lancement d’un dossier calamité sécheresse sur le département. » Il répondait alors aux demandes d’André Boiral, représentant de la FDSEA et de Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. « La sécheresse que nous connaissons cette année est sévère, a déclaré le représentant de la FDSEA sur l’estrade de la fête. Nous pouvons le dire et nous devons le dire. C’est pour cela qu’il faut enclencher le plus vite possible la procédure dans les régions du département les plus touchées. »

Une réunion pour « étayer le dossier »
Aujourd’hui c’est chose faite puisque Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs, Olivier Boulat, président de la FDSEA et Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture ont pu rencontrer la direction départementale du territoire mardi dernier, dans ses locaux, et dans l’optique de lancer la procédure de calamité sécheresse. « Cette fin d’été est rude et la pluie tarde à venir, confie Christine Valentin. Nos cultures en pâtissent et il nous faut réagir. La reconnaissance calamité sécheresse est là pour ça. Quand il y a besoin de s’en servir, il ne faut pas hésiter et c’est justement le cas cette année.  La réunion avec la DDT nous a permis d’étayer le dossier. Sur le département nous sommes tous touchés par la sécheresse mais à des niveaux différents. En lançant la procédure calamité nous avons aussi lancé la procédure d’expertise qui définira quelles zones sont les plus touchées. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 5.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Salon de l'agriculture : Qui sont les champions du concours charolais ?

Le Concours Général Agricole qui réunissait le gratin de la race bovine charolaise s’est déroulé, le dimanche 23 février…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Une pharmacienne, devant sa pharmacie.
Du quiproquo au coup de foudre : parcours singulier d’une pharmacienne en milieu rural

Le parcours de Margaux Degrelle est celui d’une femme audacieuse, qui transforme les imprévus  en opportunités. Elle a su…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière