Aller au contenu principal

Le développement des services tire l’emploi salarié vers le haut

Peu de demandeurs d’emplois et un nombre de salariés qui croît : l’économie du Cantal ne va pas si mal à en juger par les chiffres révélés la semaine dernière par Pôle emploi.

Évolution des dix principales activités du département entre 2009 et 2010, dont la percée du secteur médico-social.
Évolution des dix principales activités du département entre 2009 et 2010, dont la percée du secteur médico-social.
© DR

Avant même que l'Insee ne communique sur les chiffres de l'emploi en France, le Pôle emploi du Cantal révèle quelques données. Ses services sont en effet particulièrement bien placés pour émettre des statistiques : ce sont eux qui perçoivent les cotisations des entreprises, hors agriculture et fonction publique. Soit 80 % de l'activité salariée. Et les derniers chiffres recueillis sont plutôt favorables pour le département qui fait figure de bon élève dans la région Auvergne. Sébastien Faure-Rouquié, directeur territorial délégué de Pôle emploi pour le Cantal, insiste sur deux points positifs : d'une part, le recul global du nombre d'emplois salariés enregistré dans le Cantal (- 0,5 % en 2009) est trois fois plus modéré que celui de la région (- 1,6 %) ; d'autre part, sur dix ans, le nombre de salariés augmente beaucoup plus dans le département (+ 14 %) que sur l'ensemble de l'Auvergne (+ 6 %).

Action sociale et hôtellerie en tête

À la loupe, il apparaît que l'emploi dans l'action sociale et l'hôtellerie-restauration (même si on y compte un taux important de saisonniers) progresse respectivement de 4 et 5 % en un an. Voilà qui compense partiellement les baisses enregistrées dans ce qui reste les deux principales activités employeurs dans le Cantal : le commerce (- 0,6 %) et la construction (- 1,6 %). Le secteur des services (+ 1,6 % soit 193 postes supplémentaires), notamment des services à la personne, connaît une assez forte expansion qui profite d'abord à l'emploi des femmes. Ce qui explique une meilleure parité dans le département (52 % d'hommes et 48 % de femmes) qu'à l'échelle régionale où les femmes n'occupent que 44 % des emplois. A contrario, dans le secteur de l'industrie, réputé plus masculin, recule sur ces douze derniers mois (- 4,8 % soit 230 salariés en moins).

 

Quelques grosses entreprises

L'Ased (Association de services à domicile du Cantal) est d'ailleurs le seul employeur privé du département qui compte plus de 500 salariés (700 salariés, mais 400 équivalents temps plein), devant l'industriel Auriplast, la clinique aurillacoise du CMC, les menuiseries Lapeyre à Ydes, l'ameublement Lafa, le nettoyage ISS Abilis, l'hypermarché Casino, l'équipementier Flauraud, les établissements Prieur de Vic ou Isotoner à Saint-Martin-Valmeroux...

 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière