Aller au contenu principal

Le déshumidificateur pour une bonne gestion des fourrages

L’installation d’un déshumidificateur permet, en moyenne montagne, de gérer au plus serré les temps de récolte.

Opter pour une alimentation à l’herbe tout en maîtrisant la récolte de façon optimale.
Opter pour une alimentation à l’herbe tout en maîtrisant la récolte de façon optimale.
© B. Parret

Le retour à une alimentation tout foin des laitières contribue au respect du cahier des charges des AOP Cantal et Salers et à renforcer l’image auprès du consommateur. Gagner en autonomie de travail et arrêter l’ensilage font aussi partie de ces choix. Pour se faire, le Gaec Merle, à Chalinargues dans le Cantal, mise sur le séchage en grange et une optimisation de la gestion avec l’appui d’un déshumidificateur.
« Compte tenu de nos productions fromagères, nous venons d’investir dans un système de séchage en grange cette année, en le finançant avec l’installation de panneaux photovoltaïque et la vente d’électricité, indique Jean Merle. Le déshumidificateur s’est rapidement imposé dans le projet. »
À 1 000 mètres d’altitude, il permet de récolter de mi-mai à octobre, sur des périodes très courtes d’un à deux jours. La famille Merle peut ainsi envisager trois coupes et faire du pâturage tournant avec le troupeau laitier. L’autosuffisance est assurée. Cela prémunit aussi contre les périodes caniculaires avec une récolte au meilleur moment. Pour la production de salers qui demande 120 jours de pâture, il est indispensable de poursuivre l’alimentation à l’herbe comme le stipule le cahier des charges.
La récolte peut être engrangée avec 50 % d’humidité. Ce taux sera réduit de moitié avec le déshumidificateur. « Cela demande de bien préparer les terres en amont avec les variétés que l’on souhaite, souligne Jean Merle. Il faut éviter le ray-gras, difficile à sécher. Un fourrage de très bonne qualité contribue à notre volonté d’obtenir un lait plus fromageable avec un taux butyrique plus élevé. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière