Aller au contenu principal

Le député européen Jérémy Decerle invité pour le conseil fédéral JA et FDSEA

Ce mardi 21 juillet avait lieu le conseil fédéral des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA, avec pour thème, la Pac. Cette année, à l’invitation des deux syndicats, était présent Jérémy Decerle, député européen dans le groupe Renaissance (listes LREM-Modem-Agir) et agriculteur en Saône-et-Loire.

Les élus des syndicats JA et FDSEA ont invité le député européen Jérémy Decerle (en première ligne sur la gauche sur la photo) lors du conseil fédéral lozérien.
Les élus des syndicats JA et FDSEA ont invité le député européen Jérémy Decerle (en première ligne sur la gauche sur la photo) lors du conseil fédéral lozérien.
© Marion Ghibaudo

Président du mouvement national des Jeunes agriculteurs de 2016 à 2019, Jérémy Decerle connaît bien les inquiétudes des agriculteurs. « Mon objectif au Parlement européen, c’est de mieux faire reconnaître les agriculteurs et le métier agricole », a-t-il expliqué en conférence de presse, à la suite du conseil.
De nombreux sujets ont été abordés durant la matinée, entre autres la question d’une meilleure définition des actifs agricoles, la gestion des risques face aux aléas naturels, les échanges internationaux et la prédation.
« Nous sommes ravis d’accueillir Jérémy Decerle en Lozère et de pouvoir travailler avec lui sur tous ces sujets », s’est satisfait Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs. « Jérémy Decerle va pouvoir porter la voix de la Lozère auprès des instances européennes, c’est une vraie chance pour nous », a approuvé Jean-François Maurin, président de la FDSEA.
Ces premières discussions et débats vont permettre de réfléchir à des actions concrètes à mener pour porter ces idées sur le terrain, selon les responsables syndicaux. « C’est en produisant qu’on arrive à faire vivre le territoire », pointe Vincent Bonnet, « et il faut qu’on arrive, demain, à mieux valoriser la profession agricole ». Une mise en valeur qui passera aussi par les politiques définies pour la prochaine Pac, sont convaincus les élus syndicaux.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière