Aller au contenu principal

Restauration
Le département soutient la production locale

La plateforme Agrilocal, lancée en 2012, par le Département du Puy-de-Dôme pour introduire davantage de produits locaux dans les cantines, poursuit son chemin avec plus de 930 tonnes de denrées alimentaires consommées.

La semaine Agrilocal63 - Au pré de l'assiette a été lancée le lundi 11 octobre au collège Joliot-Curie d'Aubière, où le chef, Nicolas Peyrard, privilégie les produits locaux et notamment la viande.
La semaine Agrilocal63 - Au pré de l'assiette a été lancée le lundi 11 octobre au collège Joliot-Curie d'Aubière, où le chef, Nicolas Peyrard, privilégie les produits locaux et notamment la viande.
© M. Comte

Du 11 au 15 octobre avait lieu la semaine Agrilocal63 - Au pré de l’assiette où plus de 14 000 convives puydômois à travers une trentaine d’établissements, dont 15 collèges, ont participé. L'occasion pour faire le bilan de cette plateforme d'achat virtuelle qui met en relation des acheteurs publics de la restauration collective et les producteurs, sans intermédiaire.

Dix ans et 950 tonnes de produits

Lors de son lancement en 2012, la plateforme Agrilocal63 était un ovni dans le domaine de la restauration collective publique en permettant aux acheteurs de réaliser directement des appels d'offres auprès des producteurs de leur département. Presque dix ans plus tard, la démarche a fait du chemin. Elle compte à ce jour plus de 260 acheteurs pour 300 vendeurs. Depuis 2012, 950 t de produits locaux ont ainsi transité via la plateforme, de la viande aux fruits et légumes en passant par les produits laitiers mais aussi le miel et les œufs. Les collèges sont les plus gros acheteurs. Le département en compte 53, 50 d'entre eux sont inscrits sur Agrilocal63 et 30 sont des acheteurs actifs. Ils dépensent chaque année entre 800 000 à 1 million d'euros.
Nicolas Peyrard est l'un de ces cuisiniers qui privilégie les achats par Agrilocal63. Chef cuistot à la cantine du collège Joliot-Curie d'Aubière, il parvient à intégrer dans ces menus plus de 30% de produits puydômois.
Cette possibilité va de pair avec la réorganisation profonde de la cantine. a mise en place d'un self collaboratif, où les élèves réalisent leurs propres assiettes, permet ainsi de réduire le gaspillage et donc, pour le chef d'ajuster les commandes. Par conséquent, il peut utiliser chaque semaine des produits locaux sans exploser son budget. "La viande vient uniquement du Puy-de-Dôme. Toutes les semaines,nous faisons livrer 180 œufs coquilles pour les pâtisseries... Travailler des produits bruts demande de la réorganisation en cuisine mais je fais ce métier pour cette raison : pour servir des repas que je servirai sans honte à mes propres enfants ! Nous avons de très bons produits dans notre département, pourquoi aller les chercher ailleurs ? "

Renforcer la gouvernance alimentaire du département

Loin cependant de s'en satisfaire, Lionel Chauvin, président du Conseil départemental, espère voir la part du local augmenter encore dans les assiettes. " Agrilocal63 est un gage de qualité pour la restauration et pour les producteurs." Des producteurs qu'il souhaite soutenir encore davantage dans l'avenir grâce à ces échanges. Le président souhaite "réussir à quantifier les besoins du territoire en produits locaux pour soutenir les filières existantes et émergentes". La mise en place d'une cellule de gouvernance alimentaire  à vocation sociale et éducative par le Conseil département intervient dans ce cadre.  Pilotée par le Préfet, le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Président de la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme, elle vient d’être lancée et sera déclinée lors de quatre réunions territoriales. Elle devra permettre la mise en place d’une dynamique au sein du réseau des projets alimentaires territoriaux du Puy-de-Dôme, notamment sur leurs volets sociaux et éducatifs et ainsi fédérer autour de la démarche d’Agrilocal63, l’ensemble des acheteurs de la restauration collective publique (collèges, lycées, écoles, établissements médico-sociaux, hôpitaux, restaurants administratifs, etc...), mais aussi les structures en charge de l’aide alimentaire (Banque alimentaire, Restos du Cœur, Épiceries sociales et solidaires, etc...). Cette cellule de gouvernance alimentaire puydômoise aura pour objectifs de partager, coordonner et planifier les actions à mettre en œuvre avec un bilan annuel (bilan Agrilocal63) et la définition d’un plan d'animations territorialisées partagé et porté par chaque membre.

 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière