Aller au contenu principal

Le délicat choix du taureau reproducteur

En élevage allaitant le choix du reproducteur passe notamment par une bonne connaissance de son potentiel. Le visuel peut permettre de faire un premier tri. En revanche, s’arrêter à cet aspect n’est pas suffisant.

© Cyrielle Delisle

Changer de taureau ou en acquérir un est un moment important pour l’éleveur et le devenir de son cheptel. Le choix d’un taureau de monte naturelle engage les résultats de l’élevage à court et à long terme. Des outils et des repères existent pour s’orienter vers la bonne décision. Le progrès génétique vise à améliorer les points faibles du troupeau, tout en conservant les points forts. Contrairement à l’insémination qui permet de se fixer des objectifs pouvant se situer vache par vache, la monte naturelle oblige à raisonner au niveau de son troupeau.

Des vaches avec  une bonne morphologie

L’étape incontournable consiste à définir une stratégie globale pour son élevage. Les grandes priorités sont multiples. Dans un premier temps, il faut produire des génisses de renouvellement présentant des qualités maternelles affirmées à savoir : un vélâge facile, une production de lait suffisante et une capacité à bien se reproduire. Ensuite, il faut produire des jeunes veaux vendus broutards ou des taurillons qui, après engraissement, présentent une bonne croissance et une bonne conformation. Enfin, il faut penser à conduire de futures vaches avec une bonne morphologie : du squelette mais aussi des muscles pour produire des vaches de réforme d’une haute valeur bouchère.  Une fois ces objectifs définis, il reste à trouver dans un élevage reconnu pour sa valeur génétique, le meilleur veau, issu des meilleurs reproducteurs. En règle générale, il y a opposition génétique entre les qualités maternelles et les aptitudes bouchères. L’objectif est d’avancer dans l’une de ces qualités, sans régresser dans l’autre. Le taureau reproducteur choisi devra apporter le meilleur compromis entre ces orientations. Une fois l’arbitrage fait, il est nécessaire d’affiner le choix du taureau en se concentrant, au maximum, sur deux critères de sélection précis. Ces derniers sont nombreux : aptitudes bouchères (croissance, conformation) ou les qualités maternelles (DS, fertilité, facilité de vêlage, production laitière).

La suite dans le Réveil Lozère, page 14, édition du 4 décembre 2014

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière