Aller au contenu principal

Le délégué cantonal de GDS Creuse
Le délégué cantonal, maillon important du dispositif sanitaire creusois : un nouveau cycle de réunions électives

Dans le secteur de la santé animale où les données évoluent rapidement avec un impact collectif, ce relais privilégié montre son importance dans le dispositif sanitaire départemental.

La mission de délégué de GDS Creuse existe depuis la création de l’association. En 2000, lors de la modification des statuts, la représentation est passée de communale à cantonale en relation avec l’évolution de la population des éleveurs. Après un rappel de ses missions, sera abordé leur renouvellement au cours des prochaines réunions d’information d’automne qui seront donc électives cette année.

 

Un relais d’information privilégié

Une des missions du délégué cantonal est de faire remonter à GDS Creuse les besoins, problématiques ou autres demandes particulières propres à une zone, une production ou un type d’élevage. A l’inverse, il lui est également demandé d’assurer le relai d’information entre GDS Creuse et le terrain, aussi bien en amont qu’en aval. Le délégué reçoit périodiquement de GDS Creuse une documentation concernant l’ensemble de ses missions (garanties et image des élevages, lutte contre les maladies contagieuses, information, mutualisme) lui permettant un renseignement plus pertinent de ses collègues agriculteurs. De plus, GDS Creuse peut transmettre chaque semaine par courriel l’article publié dans la Creuse agricole et rurale et mis en ligne sur www.gdscreuse.fr. Pour cela, il suffit de nous communiquer par courriel à gds23@reseaugds.com votre adresse de messagerie. Dans le cadre de la protection animale, le délégué joue un rôle très important car il a connaissance des problèmes que peuvent rencontrer certains éleveurs ; grâce à cela, GDS Creuse peut intervenir rapidement, il représente un des interlocuteurs privilégiés au même titre que les vétérinaires ou les maires.

 

Une participation active à la politique sanitaire du département

Chaque année, au mois d’avril, l’assemblée générale de GDS Creuse rassemble l’ensemble des délégués cantonaux. Elle discute et entérine la politique sanitaire du département concernant les différentes espèces de rente et ses grandes orientations avec une implication des délégués cantonaux. Ainsi, ces dernières années, plusieurs résolutions de l’assemblée générale ont défini notre politique actuelle et permis l’obtention de la situation favorable observée aujourd’hui (brucellose, tuberculose, leucose, IBR, varron, paratuberculose, BVD, approche collective des élevages, etc.).

 

La base du conseil d’administration de GDS Creuse

Le conseil d’administration de GDS Creuse est composé de 18 membres à voie délibérative dont 12 délégués cantonaux, 1 représentant de la chambre d’agriculture, 1 représentant du syndicat agricole majoritaire, 3 représentants de la profession vétérinaire (Groupement technique vétérinaire, Syndicat des vétérinaires, Ordre des vétérinaires) et 1 représentant du conseil général. Les 12 délégués cantonaux administrateurs sont élus par l’assemblée générale pour une période de trois ans avec un renouvellement par tiers chaque année. Les président, vice-président, trésorier, secrétaire de GDS Creuse sont des délégués cantonaux élus et déterminent, avec l’ensemble du conseil d’administration, la politique générale de GDS Creuse.

Une mission complémentaire pour les délégués cantonaux volontaires : le dépôt de produits raticides

GDS Creuse a mandaté sa filiale Farago Creuse pour proposer aux éleveurs des services dont l’utilité s’avère primordiale dans le cadre de la prévention sanitaire. Cela concerne, en particulier, la lutte contre les rongeurs. Pour que l’ensemble des éleveurs creusois et des particuliers puisse bénéficier d’un service de proximité et, ainsi, mettre en place une des bases indispensables de la prévention sanitaire, un certain nombre de délégués cantonaux, repartis sur la Creuse, ont été volontaires pour avoir à disposition des produits de dératisation (voir carte des dépôts de produits de dératisation chez les délégués cantonaux volontaires de GDS Creuse). Ils ont été formés de façon spécifique sur ce secteur et reçu un certain nombre d’informations concernant les autres services afin d’apporter les renseignements adéquats et spécialisés à ceux qui vont s’approvisionner auprès de ces dépôts. Ce service de proximité permet un maillage du département et un renforcement du rôle de relais qu’est celui de délégué cantonal. Par l’intermédiaire des techniciens de Farago Creuse, les différents dépôts de dératisation sont approvisionnés en produits adaptés aux demandes. Ainsi, dans le cadre de la dératisation, Farago Creuse utilise des produits développés par SOFAR France, société sous norme ISO 9001, fournisseur exclusif de Farago France (réseau regroupant les filiales de services de GDS de France), produits adaptés et évolutifs qui évitent en particulier les problèmes d’accoutumance ou de résistance des rongeurs.

 

Un cycle de réunions d’information électives à l’automne 2010

Pour l’édition 2010, les réunions d’information de GDS Creuse auront lieu courant novembre dans 24 cantons du département. Le thème reste à déterminer en fonction de l’évolution épidémiologique et réglementaire, de l’actualité sanitaire et de vos demandes. Nous vous invitons donc à nous faire remonter vos souhaits et besoins. De plus, comme tous les trois ans, ces réunions seront électives. La représentation est cantonale à raison d’environ 1 délégué cantonal pour 50 éleveurs adhérents (production bovine, caprine, ovine ou porcine). 102 postes de délégués sont ainsi à pourvoir (voir liste des délégués cantonaux de GDS Creuse) par les éleveurs adhérents de GDS Creuse (plus de 98 % des éleveurs creusois) dont le siège d’exploitation est situé sur le canton. Tout éleveur intéressé est invité à faire acte de candidature.

 

Un relais à faire vivre pour une efficacité renforcée

Ce réseau d’éleveurs s’avère être un schéma original qui présente un intérêt majeur dans le cadre du besoin de réalisation collective de toute action sanitaire. Ce modèle mis en place dès la création du Groupement de défense sanitaire de la Creuse en 1953 et qui s’est adapté au fur et à mesure des années doit poursuivre et améliorer son action. GDS Creuse compte sur vous, représentants de terrain, pour mobiliser les éleveurs de votre canton pour participer aux réunions d’information. Chaque éleveur ne doit donc pas hésiter à vous solliciter pour son besoin personnel mais aussi et surtout dans l’intérêt collectif. De plus, si vous voyez des améliorations à apporter, n’hésitez pas à en faire part à votre délégué cantonal ou directement à GDS Creuse.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière