Aller au contenu principal

Marie-France Forest, une voix engagée pour une agriculture vivable et viable

À 47 ans, Marie-France Forest incarne une agriculture dynamique et ambitieuse. Installée en GAEC avec son compagnon sur la commune de Saint-Setiers, elle gère une exploitation de 180 vaches limousines et de 150 brebis charolaises.


Une militante syndicale au service des agriculteurs


Secrétaire générale de la FDSEA 19, Marie-France est également Présidente de la commission des agricultrices et deuxième Vice-présidente de la commission nationale des agricultrices à la FNSEA. À ce titre, elle siège aux commissions Montagne et Fiscale/Sociale de la FNSEA, où elle défend avec ferveur les intérêts des agriculteurs corréziens. Forte d’un premier mandat à la Chambre d’agriculture, elle souhaite continuer à faire avancer les dossiers structurants pour le département, notamment dans la filière bovins viande.


Des priorités pour l’avenir


Pour Marie-France, le défi essentiel de la prochaine mandature est le renouvellement des générations. Elle plaide pour des exploitations viables et vivables, capables de générer un revenu suffisant et d’offrir une qualité de vie décente aux agriculteurs. Elle met également en avant la nécessité de diversifier les productions et de développer le salariat agricole, une clé pour répondre aux attentes des nouvelles générations et attirer des profils issus de parcours variés.

 Les enfants d’agriculteurs ne s’installent plus forcément. Nous devons aller chercher de nouveaux profils, qui, grâce à leurs expériences et parcours extérieurs au milieu agricole, peuvent apporter une vraie richesse à nos exploitations », explique-t-elle.


Une vision pour l’agriculture corrézienne


Marie-France imagine une agriculture corrézienne dynamique, diversifiée et génératrice de revenu. Elle souhaite voir émerger des exploitations résilientes, capables de s’adapter aux évolutions économiques et climatiques tout en préservant le tissu agricole du territoire.


Un appel à la diversité et au renouvellement


Votez pour nous, votez pour une liste jeune et dynamique, riche de la diversité de ses parcours et de ses agricultures », exhorte-t-elle. 

Avec la liste JA+FDSEA, Marie-France s’engage à défendre les intérêts des agriculteurs de la Corrèze et à œuvrer pour une agriculture forte, solidaire et tournée vers l’avenir. 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière