Aller au contenu principal

Le décompactage, un outil pour détruire les galeries

Une démonstration de décompacteur a eu lieu mercredi 26 octobre sur la commune de Tauves, à l’initiative de la FDGDON 63.

Une cinquantaine d’exploitants étaient présents pour assister à la démonstration du décompacteur et écouter les explications données par Philippe Bonhomme, président de la FDGDON 63.
Une cinquantaine d’exploitants étaient présents pour assister à la démonstration du décompacteur et écouter les explications données par Philippe Bonhomme, président de la FDGDON 63.
© FDGDON 63

Le décompactage des prairies vise à détruire les galeries de campagnols terrestres et de taupes et ainsi à ralentir leur installation sur la parcelle. N’oublions pas, par ailleurs, que le décompactage a un intérêt agronomique : il ameublit le sol, permettant une meilleure infiltration de l’eau et une meilleure implantation de la prairie.

Le décompacteur présenté est le Cultiplow d’Agrisem. C’est un outil lourd, équipé d’une rangée de disques à l’avant, qui coupent la motte. Ces disques sont suivis de dents larges, à pointe décalée, qui soulèvent les bandes d’herbe préalablement découpées par les disques. Un rouleau en caoutchouc permet de régler la profondeur de travail de l’outil (réglable entre 15 et 35 cm) tout en rappuyant légèrement le sol. L’ameublissement est donc homogène sur toute la largeur de passage de l’outil. Il n’y a aucun bouleversement des horizons et la prairie n’est pas endommagée.

Notons que « le décompactage est une méthode de lutte préventive contre le campagnol et la taupe. Il n’a pas pour objectif de détruire la population en place. Il doit donc être combiné à une lutte directe (piégeage, lutte à base d’appâts secs ou PH3 sur la taupe) » rappelle Philippe Bonhomme, agriculteur à Tauves et président de la FDGDON 63. «Et la lutte sera d’autant plus efficace qu’elle sera précoce et collective» complète Sandrine Laffont, ingénieur à la FDGDON 63.

Ce décompacteur sera testé, dès cet automne, sur plusieurs zones expérimentales du Puy-de-Dôme afin de déterminer quelles sont les meilleures conditions d’utilisation et d’évaluer son effica-cité dans le cadre d’une lutte intégrée contre le campagnol ter- restre.

Le décompactage fait partie du panel de méthodes de lutte prises en charge, pour partie, par le FMSE, pour les personnes signataires de contrats de lutte.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière