Aller au contenu principal

Ovins
Le début d'un nouveau cycle pour le Ciirpo

Le 14 mai dernier, à l'occasion de leur assemblée générale, les membres du Centre Interrégional d'Information et de Recherche en Production Ovine ont fait le bilan de dix ans passés au service de la filière avec aussi de nombreux projets pour les années à venir.

De gauche à droite : Denis Gautier, directeur du Ciirpo, François Vannier, président, et Sandrine Fougère, secrétaire.
De gauche à droite : Denis Gautier, directeur du Ciirpo, François Vannier, président, et Sandrine Fougère, secrétaire.
© P. Dumont

En 2013, le Ciirpo a fêté son dixième anniversaire. L'occasion de faire le bilan du chemin parcouru. À la création en 2003, les objectifs étaient ambitieux : favoriser les collaborations entre la recherche, le développement et la formation et par delà, rapprocher enseignement et profession ovine. Aujourd'hui, les partenariats sont nombreux, intégrant même l'INRA ou l'école vétérinaire de Toulouse et le Ciirpo compte quelques 60 adhérents. Durant ces dix années, près de 70 essais ont été menés sur des thèmes aussi variés que la reproduction, la génétique ou l'alimentation. Les résultats ont été massivement diffusés via la presse spécialisée ou scientifique ou des actions de communication : rencontres, rédaction de fiches techniques, vidéos, etc. Ce 10e anniversaire n'a pas fait oublier les travaux menés en 2013. L'étude sur la mortalité des agneaux entamée depuis plusieurs années touche à sa fin de même que l'étude « Conduite en bandes dans un contexte herbager ». Celle sur le pâturage cellulaire, dit « néo-zélandais » comparé au pâturage tournant est en revanche toujours en cours et fait partie d'un axe de travail majeur du Ciirpo : accroître l'autonomie alimentaire. Deux autres thèmes étaient par ailleurs prioritaires pour le centre l'an passé. Dans le premier, « Améliorer la productivité du troupeau », on pouvait retrouver notamment l'étude sur la mortalité des agneaux. Le thème « simplifier le travail et les conduites du troupeau » a conduit à la conception d'une nouvelle salle de tonte à deux postes en 2013.
Les dix ans du Ciirpo coïncident également avec la fin du précédent contrat de plan et le début du suivant qui verra les programmes de recherche-développement se définir à l'échelle régionale. Un nouveau cycle commence donc pour le Ciirpo avec également un nouveau directeur en la personne de Denis Gautier. Dans celui-ci, l'installation et la création d'atelier ovin auront une place centrale de même que les pratiques agro-écologiques. Enfin, la construction d'une nouvelle bergerie est en projet. Répondant à la double exigence d'améliorer les conditions de travail et le bien être animal, le concept devra aussi être innovant et économe en eau ou en énergie.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière