Aller au contenu principal

Le débat prend une ampleur nationale

La méthode utilisée par le ministère pour définir quelles régions sont concernées par les restrictions est remise en question. Marc Fesneau veut « une réponse au premier semestre 2024 ».

Après le passage de quatre régions - la Bretagne, le Grand-Est, la Normandie et les Pays-de-la-Loire - en régimes d'autorisation préalable ou d'interdiction de retournement de prairies, le débat sur le calcul du ratio entre les surfaces en prairies permanentes et la surface agricole utile (SAU) enfle. La méthode utilisée pour chiffrer l'évolution des surfaces est contestée, notamment par la FNSEA. Dans la région Hauts-de-France, qui échappe aux restrictions en 2024, le sujet n'est pas nouveau. Depuis 2018, elle « oscille entre les années en autorisation et en interdiction », rappelle le président de la FRSEA Simon Ammeux. Son syndicat a déposé, au printemps, un recours auprès du Conseil d'État contre un arrêté de novembre 2022 reconduisant « le dispositif d'autorisation individuelle préalable à la conversion de prairies permanentes ». La FRSEA des Hauts-de-France récuse les chiffres utilisés par le ministère de l'Agriculture pour établir le ratio de 2022. « Nous avons été étonnés des valeurs qui nous étaient données, la diminution de la SAU et de la surface en prairies permanentes nous paraît trop importante », explique sa directrice, Stéphanie Doligez.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière