Service de remplacement
Le crédit d'impôt remplacement est reconduit jusqu'au 31 décembre 2027
Pour favoriser la prise de congés et de temps de repos chez les exploitants(es) agricoles, l'État a créé en 2006, sur proposition de la profession agricole, un crédit d'impôt pour financer leur remplacement.
Pour favoriser la prise de congés et de temps de repos chez les exploitants(es) agricoles, l'État a créé en 2006, sur proposition de la profession agricole, un crédit d'impôt pour financer leur remplacement.

Le doublement des bénéficiaires de ce dispositif démontre que celui-ci répond à une véritable aspiration des agriculteurs, en premier lieu des éleveurs, à prendre du temps libre et des congés comme les autres catégories socioprofessionnelles.
L'élargissement récent du crédit d'impôt à la maladie et l'accident du travail puis à la formation avec des taux majorés et l'allongement de sa durée de 14 à 17 jours constituent des avancées pour la conciliation vie professionnelle / vie personnelle et familiale, la sécurisation des femmes et des hommes, leur montée en compétences.
Il était donc primordial que ce crédit d'impôt soit prorogé dans le temps. C'est désormais chose faite avec l'adoption du projet de loi de finances 2025. Les exploitants(es) s agricoles, dont l'activité requière leur présence chaque jour de l'année, vont pouvoir continuer à bénéficier de cette mesure jusqu'au 31 décembre 2027.
Le nombre de jours reste fixé par 17 par an. Les taux de prise en charge sont de 60 % pour les congés, de 80 % pour la maladie, l'accident et la formation professionnelle.